Les Sentiers de la Mer transforment les voiliers en refuge pour les randonneurs littoraux

© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer

Les Sentiers de la Mer réinventent la découverte du littoral en connectant randonneurs et plaisanciers à travers des formules en demi-pension.

Les Sentiers De La Mer, plate-forme d'économie collaborative, met en relation des propriétaires proposant des formules demi-pension à bord de leurs voiliers et des voyageurs de plein air. Une initiative originale qui vise à créer des liens, tout en offrant une expérience de découverte et de partage.

Un concept zéro carbone

À sa retraite en 2017, Joseph Durand, navigateur chevronné depuis plus de 30 ans, donne naissance à l'idée des Sentiers de la Mer. Il aspire à rapprocher les amoureux de la nature, qu'ils soient à pieds, à vélo, en surf, ou en voilier, le long des sentiers du littoral. La démarche repose sur une évidence puisque, pour son fondateur, tous ''partagent cette lenteur active qui les met en résonance avec la nature".

© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer

Le processus est simple : le bateau embarque les randonneurs à chaque port-étape, les accueillant en demi-pension pour le repas du soir, la nuit, et le petit-déjeuner.

© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer
© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer

Cette initiative offre une opportunité aux propriétaires de voiliers, leur permettant non seulement de sortir leur bateau en mer mais également de générer un complément de revenus. Pour les randonneurs, l'expérience se traduit par un hébergement insolite et itinérant permettant de profiter à la fois de la terre et de la mer comme l'évoque Joseph Durand : "Sur les sentiers ou à bord d'un voilier, l'amateur de nature retrouve des rythmes, s'imprègne des lieux, savoure des paysages, déguste des moments et des sensations''. En 2021, cet esthète des beaux paysages a concrétisé son projet en s'entourant d'une équipe avec un objectif en tête : réduire l'empreinte carbone qui pèse sur la planète. Les Sentiers de la Mer, c'est ainsi la convergence d'un ''trio gagnant'', comme il se plaît à dire, en termes d'impact environnemental : des chaussures de marche pour les marcheurs, des vélos pour les cyclistes, et des voiles pour les voiliers.

© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer
© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer
© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer
© Clara Ferrand, Les Sentiers de la Mer

Un hébergement à quai

Les voiliers, d'une taille confortable de 10 à 12 mètres, permettent d'accéder à de nombreux ports étapes le long de magnifiques paysages côtiers.

© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer

Bien équipés, les voiliers partenaires comptent généralement 2 ou 3 cabines en couchettes doubles, offrant un refuge intime aux voyageurs. Des couchages sont également disponibles dans le carré commun du voilier. L'accueil est ainsi assuré pour 2 à 4 randonneurs, et jusqu'à 5 personnes avec des enfants. L'une des cabines est réservée pour le chef de bord.

© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer

Les différents équipements à bord garantissent un confort intérieur optimal, créant un cocon agréable pour les voyageurs après une journée de randonnée. Les Sentiers de la Mer offrent ainsi une expérience complète, alliant le plaisir du voyage à la sérénité du cadre nautique, comme le partage l'un des plaisanciers : "J'étais sur le point de prendre ma retraite quand j'ai découvert Les Sentiers de la mer, en début d'année 2022. Ce qui m'a plu dès le départ dans le concept, c'est la possibilité de faire découvrir l'univers du voilier et le milieu marin à des gens qui n'en ont pas l'habitude. De manière plus personnelle, cela me permet de garder une activité qui me fait rencontrer du monde et en toute liberté : on reçoit des randonneurs quand on le souhaite. Cela donne une bonne motivation pour naviguer et continuer à découvrir des endroits de la côte bretonne, y compris certains où je n'étais encore jamais allé. On ne propose pas simplement un hébergement insolite, loin de là. Avec mon épouse, nous préparons des circuits de randonnée qui sont compatibles avec l'accès en bateau à Belle-Île, dans le golfe du Morbihan ou encore dans l'estuaire de la Vilaine. Ce concept démontre qu'on peut prendre du plaisir sur un plan touristique avec une empreinte carbone légère, sans être trop gourmand en énergie. C'est important pour moi de donner du sens à ce que je fais."

© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer

Une aventure organisée au rythme de la nature

Chaque séjour se présente comme un voyage sur mesure. Il suffit de repérer un circuit qui vous inspire sur le site web des Sentiers de la Mer, ou d'avoir déjà une destination en tête. De nombreux itinéraires sont proposés sur tout le littoral Atlantique et la côte Méditerranéenne : presqu'île de Crozon, Belle-Île-en-Mer, calanques de la côte d'Azur, côte Vermeille, ou encore le Pays-Basque espagnol...

Presqu'île de Crozon © Les Sentiers de la Mer
Presqu'île de Crozon © Les Sentiers de la Mer
Pays-Basque espagnol © Les Sentiers de la Mer
Pays-Basque espagnol © Les Sentiers de la Mer

Le plaisancier sert de guide local, orientant vers les incontournables de la région.

Une fois le circuit choisi au préalable, il suffit de compléter le formulaire en ligne pour qu'un conseiller prenne contact pour affiner les détails de l'escapade. Ce dernier met en relation avec l'hôte, un plaisancier. Client et hôte organisent alors les aspects pratiques de l'itinérance. Une randonneuse témoigne ainsi de son expérience: ''Une formule plaisante qui nous a permis de savourer les deux facettes du littoral : parcourir les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec le plaisir de retrouver, le soir venu, notre résidence ambulante au bout du chemin ; revenir par la mer, avec une mémorable baignade dans l'océan (le temps s'y prêtait !) Et, tout au long, des ports pittoresques, des points de vue panoramiques, des petits déjeuners sur le pont... En bref, un cocktail des plus agréables entre marche intensive et farniente.''

© Les Sentiers de la Mer
© Les Sentiers de la Mer

Une découverte de la plaisance en toute sécurité

Sur certains itinéraires, l'embarquement des voyageurs à bord du voilier est possible, que ce soit pour les conduire vers un point de départ de sentier ou les récupérer à un point d'arrivée avant de rejoindre le port. Ces transferts occasionnels ne génèrent aucun frais supplémentaire. Dans ce scénario, le randonneur endosse le rôle d'équipier du plaisancier. Les activités en plein nature exigent une adaptation constante aux aléas, et le chef de bord demeure la seule personne habilitée à décider si la navigation jusqu'au prochain port étape est sans danger. Sur la majeure partie de la côte Atlantique et de la Manche, les marées conditionneront le séjour puisqu'elles déterminent les heures d'entrée et de sortie pour certains ports étapes. Dans l'éventualité où le voilier ne pourrait atteindre la prochaine étape, l'hébergement reste assuré.

Les Sentiers de la Mer offrent un cadre pour réaliser ses activités en toute sérénité. En tant que plaisancier, l'accueil des voyageurs à bord du bateau en demi-pension correspond à une ''location à quai''. Si l'assurance bateau ne couvre pas cette activité, un partenariat avec Home Assur, une assurance annuelle, a été établi pour garantir une couverture adéquate. Dans le cas où les hôtes embarquent en navigation, la prestation reste complémentaire par rapport à l'activité proposée par Les Sentiers de la Mer, et est surtout fournie gratuitement. La plupart des assurances bateaux vous protègent vous et votre équipage, tant que vous ne facturez pas cette prestation, précise-t-on aux Sentiers de la Mer.

Unir deux pratiques qui exigent la même modestie face à la nature, voilà l'objectif escompté par Les Sentiers de la Mer. Que l'on soit plaisancier ou marcheur, les deux perspectives offrent des regards différents sur le littoral, tout en inspirant une admiration commune. Une invitation à découvrir la nature autrement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...