Un exploit sur la Global Solo Challenge pour le Français Philippe Delamare
Parti le 29 septembre dernier sur la Global Solo Challenge, course autour du monde en solitaire, le Normand Philippe Delamare s'apprête à boucler son périple. En tête de la compétition, il devrait rejoindre La Corogne ce 23 février 2024. Pourtant son bateau, Mowgli, un Actual de 46 pieds a subi de nombreuses avaries, couché plusieurs fois par les vagues déferlantes du grand sud. Il a d'abord perdu son antenne satellite, une partie de ses bastaques, est tombé en panne de pilote automatique et a subi une nouvelle avarie sur son mât.
Arkea Ultim Challenge, tous aux abris !
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rotschild réalise un parcours sans faute. Toujours en tête et alors qu'il se trouve à 1 200 milles de l'arrivée, le marin a dû mettre sa course sur l'Arkea Ultim Challenge en pause. Après une première pause de 48h dans le Pacifique pour laisser passer une violente tempête, il doit à nouveau se mettre à l'abri aux Açores. Les dépressions qui circulent dans l'atlantique nord barrent la route vers Brest et le marin devrait pouvoir repartir ce 23 février en fin de journée, ou au pire samedi midi. Il est attendu à Brest le 26 février.
Direction Lorient pour le premier Championnat du monde course au large mixte en Sun Fast 30 OD
Lorient accueillera le premier Championnat du monde de course au large mixte sur le monotype 30 One Design. Cette épreuve organisée du 25 au 28 septembre 2024 devrait réunir une dizaine de duos internationaux. Il sera composé de deux épreuves, une régate de 24 heures et une seconde de 48 h.
Le Farr 100 Léopard 3 remporte le RORC Caribbean 600
Partis le 19 février 2024, 64 bateaux ont pris le départ de la RORC Caribbean 600 à Antigua pour une course de 600 milles à travers les îles caribéennes. Le Farr 100 Leopard 3 (MON), skippé par Joost Schuijff, est le grand vainqueur du RORC Caribbean 600 2024. Alors que 24 bateaux courent encore sous la règle du rating IRC, aucune des équipes encore en mer ne peut améliorer le temps de Leopard 3 après correction du temps IRC.
Fanch Guiffant en recherche de sponsors pour le Vendée Globe 2024
Après la Route du Rhum en 2022, la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base en 2023, Fanch Guiffant fait tout pour être au départ de la première transat en solitaire de la saison, The Transat CIC, le 28 avril prochain, sur l'Imoca le plus ancien de la flotte. Mis à l'eau en 2004, cet Imoca qu'il bichonne, a été conçu par l'architecte Marc Lombard et a été successivement mené par Roland Jourdain, Samantha Davies, Yoann Richomme et Boris Herrmann. À ce jour, une transat sépare Fanch Guiffant de sa qualification à la 10e édition du Vendée Globe. En cumulant les milles nécessaires, il sait cependant que sa participation reste aléatoire compte tenu de l'âge de son bateau (une règle exclut les bateaux antérieurs à 2005, mais ce bateau peut bénéficier d'une dérogation). Toujours suivi par plusieurs partenaires, Fanch ne dispose toutefois pas du budget minimum nécessaire à 2 mois du départ de The Transat CIC. Il recherche activement de nouveaux partenaires.
La Solo Guy Cotten lance la saison de Figaro Bénéteau
Organisée du 11 au 15 mars 2024 à Concarneau, la 47e édition de la Solo Guy Cotten marque le coup d'envoi de la saison du circuit Figaro Bénéteau. Le format revisité l'année dernière allie désormais régates côtières et parcours au large, et 35 bateaux sont attendus aux pieds de la ville close. Le parcours définitif de la grande course sera choisi en fonction des conditions météorologiques.
Direction Sydney pour Sail GP
Les 10 équipes nationales de SailGP s'affronteront les 24 et 25 février 2024 au cœur de Sydney. Vainqueurs de l'Australia Sail Grand Prix 2023, les Français ont l'intention de tenter le doublé dans des conditions ventées qui leur conviennent bien. Il faudra également compter sur les Australiens, en tête du classement général, qui pourraient décrocher leur première victoire cette saison, à domicile.
Des nouveautés pour la Vendée Va'a Edition 2024
La Vendée Va'a est une course internationale de pirogues polynésiennes durant laquelle s'affrontent des équipages d'hommes et de femmes pendant 3 jours. De retour aux Sables-d'Olonne du 8 au 11 mai 2024, elle introduit des nouveautés. Le format de la course homme du samedi propose une nouvelle option avec la possibilité d'effectuer un changement de rameur pendant l'étape. Les trois parcours restent inchangés : un marathon le long de la côte le jeudi de 46 km pour les hommes et 15 km pour les femmes, un long sprint le vendredi avec un parcours commun de 26 km et un marathon de 56 km avec changement pour les hommes et une course de 15 km pour les femmes.
Le BEA mer rend son rapport définitif sur l'accident de la Route du Rhum 2022
À l'arrivée de la Route du Rhum 2022, deux membres de l'organisation OC Sport Pen Duick avaient tragiquement perdu la vie dans le chavirage du navire Coralia. Le BEA mer a rendu son rapport définitif indiquant que le navire "n'était pas autorisé à naviguer de nuit" et "n'était qu'armé qu'avec un unique marin professionnel", contrairement au cahier des charges, précisant que l'accompagnateur "était non-marin professionnel et avait un statut administratif de passager". Le BEA mer invoque également le manque d'expérience du capitaine ,qui n'avait que 10 mois d'activité pour naviguer de jour et en eaux calmes.
Vincent Riou met à l'eau son Class40
Le skipper Vincent Riou revient sur les grandes courses au large, en mettant à l'eau un Class 40 signé Pogo Structures. Mis à l'eau ce lundi 19 février, il entend être sur la ligne de départ de The Transat CIC à l'automne.
Victoire en IRC de Triana sur l'étape 3 de l'OGR
Après la victoire en temps réel de Pen Duick IV sur la 3e étape de l'Ocean Globe Race, c'est une bonne surprise qui a été réservée au voilier français Triana. Arrivé en 4e position le 17 février 2024, il prend la première place en IRC de l'étape 3 du Cap Horn. Cette étape sera aussi marquée par le duel acharné entre Spirit of Helsinki et Maiden, arrivés respectivement deuxième et troisième. Pourtant, c'est Maiden qui prend la deuxième place suite à une compensation d'une heure accordée pour s'être dérouté afin d'enquêter sur un radeau de sauvetage suspecté d'être à la dérive.