Bien que le poids ait été bien maîtrisé sur ce 40 pieds, le Nimbus nécessite un peu de puissance pour se déplacer. C'est pourquoi le bateau est proposé en plusieurs configurations dont 2 x 300 ch ou 2 x 400 ch, les plus populaires. Nous avons testé la version 2 x 400 avec deux moteurs Mercury V10.
Une coque bien conçue
Comme le reste du bateau, la coque du W11 offre un mélange de tradition et de modernité. Il s'agit d'une coque à l'étrave acérée, avec un V progressif d'apparence classique. Cependant, la section est peu profonde, de sorte qu'en navigation, le tiers avant de la coque touche à peine l'eau. Trois solides virures assurent le guidage et l'adhérence, et surtout, le W11 bénéficie de deux steps qui réduisent sa surface mouillée, améliorent le planing, augmentent la vitesse et réduisent la consommation de carburant.
Prometteuse sur le papier, cette architecture confirme son efficacité sur l'eau. Dès la sortie de la marina, la W11 est très réactive. Il ne lui faut que 4,3 secondes pour se mettre au planing et atteint 20 nœuds en moins de 6 secondes.
Une fois en ligne, le Nimbus vole presque par-dessus les crêtes. Bénéficiant d'une très bonne répartition des masses, la W11 ne cabre pas à l'accélération et reste relativement parallèle à la surface de l'eau, un vrai plus pour la visibilité.
L'équilibre latéral est également un atout, car même si la coque ne mesure que 3,46 m de large, les bouchains jouent parfaitement leur rôle pour assurer la stabilité du bateau. En option, le Nimbus peut être équipé d'un gyroscope, ce qui améliore encore le confort, notamment au mouillage.
Efficacité et performance
A partir de là, le W11 est un redoutable compétiteur en mer, que ce soit dans les courbes serrées, pour couper les sillages de bateaux ou affronter les houles de face. Il est difficile de le prendre en défaut. C'est aussi un bateau très tolérant, ce qui le rend rassurant pour les débutants. Le joystick et le propulseur d'étrave facilitent encore les manœuvres.
En termes de performances, avec 800 ch sur le tableau arrière, le Nimbus est, sans surprise, très dynamique. Une fois en route, l'accélération se poursuit et le GPS passe à la vitesse supérieure. À 4 000 tr/min, nous atteignons déjà 28,6 nœuds et nous continuons à avancer. En pointe, à 6400 tr/min, le bateau flirte avec les 50 nœuds, ce qui est plutôt rapide pour un bateau familial.
La version 2 x 300 ch devrait atteindre 45 kts et offrir une vitesse de croisière confortable d'environ 30 nœuds, plus que suffisante pour le programme du bateau.