Le plus grand modèle de la gamme
Pour son 10e anniversaire, Bali Catamarans dévoile les visuels de son nouveau et plus grand modèle, le Bali 5.8. 18 m de long, 9 m de large, ce catamaran est signé des équipes R&D du chantier et du cabinet de design Piaton-Bercault.
De nombreuses configurations de cabines
Sous le pont, les configurations d'aménagement sont très nombreuses, de 3 à 6 cabines, double ou twin, avec des cabines d'équipage double ou simple et une très grande cabine master. Celle-ci dispose d'une salle de bain repensée avec douche XXL. Toutes les cabines sont dotées d'Island Bed pour garantir un accès facile de chaque côté du lit. Même dans la version 6 cabines, les salles de bain affichent douche et WC séparés pour plus de confort.
Un intérieur extérieur mêlés
Le carré-cockpit, avec sa porte oscillo-basculante, est une des caractéristiques de la marque. Cela permet de créer un grand espace de vie intérieur extérieur. La banquette extérieure faisant face au carré invite à la détente. L'espace salle à manger à tribord intègre une méridienne et une table pour 12 personnes. Sur l'autre bord, le choix est laissé entre une banquette ou deux fauteuils lounge avec un bar intégré.
La cuisine, située sur l'avant, offre de nombreux rangements, un plan de travail élargi et une forme en U.
La table à carte, à bâbord, est isolée du reste des espaces de vie, positionnée dans le sens de la marche. La porte avant et la grande fenêtre ouvrante créent un tunnel de ventilation bienvenu à l'intérieur.
Une attention particulière a été portée à l'accueil de l'équipage, avec la possibilité d'installer une large cabine double Captain dans la version Master du Bali 5.8.
Une plage avant multifonctions
Sur la page avant, le chantier justifie le choix de ponter entièrement le bateau par l'objectif de le rendre encore plus raide à la toile, et d'obtenir de meilleures performances sous voile. Pour ne pas trop alourdir le bateau, Bali a remplacé les renforts de cloisons par du carbone.
À cet endroit, on trouve une très grande surface de bain de soleil et de zone de confort, ainsi qu'un espace repas et lounge.
Un flybridge qualifié de "rooftop"
Comme sur tous les modèles à l'exception du 38, on retrouve le flybridge, qualifié de "rooftop" par le chantier. C'est un espace de veille, de relaxation, de navigation... À la fois lounge et bain de soleil, le flybridge est optimisé et modulable. L'espace de manœuvre et de navigation est bien identifié, avec une banquette barreur 2/3 - 1/3 modulable. Un hardtop ou un bimini couvre l'intégralité du flybridge pour assurer la protection du soleil.
Faciliter l'accès à la mer
Au niveau du cockpit, un fauteuil est tourné vers la mer pour surveiller la baignade. Les marches arrière offrent des plages de bain plus larges et spacieuses. La plateforme hydraulique, en option, s'immerge à quelques centimètres sous l'eau pour accéder à la mer ou supporter une annexe.
Jusqu'à 240 m2 de surface de voilure au près
Concernant le plan de voilure, la surface au près peut aller jusqu'à 240 m2. Les redans classiques au niveau des coques permettent de réduire la surface mouillée, tout en garantissant du volume dans les coques au-dessus de plancher. Le foc autovireur facilite les manœuvres et peut être facilement couplé à un grand Code 0.
Construit à Canet-en-Roussillon, dans l'usine du chantier, le Bali 5.8 sera présenté au Cannes Yachting Festival en septembre 2024.