Dominique et Fabienne ont entamé leur tour du monde sur SeayoU, leur Dufour 405. Dans un premier tome, ils racontent leurs aventures depuis le départ de Port Camargue jusqu'au passage du Canal de Panama. Nous les retrouvons donc prêts à traverser le Pacifique au début de ce second tome.
Bousculés par la COVID
Cette croisière va être très largement bousculée par les vagues successives de COVID et la folie humaine qui en découle. Isolé sur son bateau, le couple ne comprend pas bien les directives et les choix politiques de cette période très particulière. Cette pandémie va considérablement influencer leurs escales, mais heureusement sans jamais vraiment les immobiliser. Ainsi, bon an mal an, ils vont continuer à progresser pour rejoindre la Mer Rouge et finir en Méditerranée. La boucle est bouclée après 4 années d'une longue navigation.
Ni une nouvelle érotique
Comme pour le premier tome, le récit rédigé par Dominique est ciselé d'humour avec une large pointe de coquinerie. Pour la forme, le capitaine et son second, elle aussi élevée au grade de capitaine, ont décidé de nommer leur voyage "Tour du monde de l'amour". Ainsi, en plus de l'amour physique qui est très souvent suggéré, l'auteur n'hésite pas à voir de "l'amour partout où le regard se pose…" Cela donne à ce récit un air de légèreté qui le rend particulièrement fluide à la lecture.
Une envie de partir
Comme dans le premier tome, nous reprocherons le manque de fait concret qui pourrait aider le lecteur dans ses choix d'escale ou d'approvisionnement, tout comme il n'est nullement indiqué de faits techniques ou matériels. Il faut se rendre via un QR code dans une Dropbox contenant quelques renseignements. En revanche, l'accès à une base de données de photos via des QR codes répartis au fil des pages est toujours aussi agréable à regarder sans rompre le rythme de lecture.
Ces deux volumes du Tour du Monde de l'Amour remplissent bien leur rôle de donner envie de prendre le départ. Il pourra être la graine qui germe, et qui offre la volonté de larguer les amarres. La joie, le plaisir et la découverte racontés par ce couple donnent l'énergie d'aller voir plus loin. La croisière est un moyen, le voyage en vaut la peine.
Le tour du monde de l'amour
- Auteur Dominique Bar
- 14 x 21,6 cm
- 322 pages
- 19,90 €