Innovation et praticité
Depuis le ponton, les lignes du M11 sont résolument aguicheuses. Les virures et les redans sont bien visibles, et présagent de bonnes qualités hydrodynamiques. Toujours sur la coque, l'oeil est attiré par les ouvertures transparentes situées dans les pavois, en avant de la console. C'est stylé mais pas que, car cela permet aussi de garder un oeil sur la distance séparant le ponton du bateau lors des accostages. En navigation, cela fait aussi rentrer un petit peu de mer, au sens figuré seulement, dans le bateau. C'est bien vu.
On relève immédiatement le solide hard-top surplombant la console centrale, l'étrave très effilée terminée par un davier fixe et des mains courantes en inox, courant tout le long du livet jusqu'aux pavois dépliables. Ces plateformes électriques, situées sur les côtés du M11, permettent de faire passer en quelques secondes la largeur du Nuva de 2,99 m à 4,20 m et de disposer d'un accès rapide à la baignade.
La sensation de sécurité domine
Une des belles surprises du M11 se cache sous le solarium arrière. Deux petites roulettes placées à l'extrémité arrière du bain de soleil, permettent de relever les moteurs sans avoir à soulever le coffre à la main. Pas de coussins à déplacer non plus, et en quelques secondes, les moteurs sont hors de l'eau une fois le bateau amarré. C'est ingénieux, très pratique et a l'avantage de faire gagner pas mal de temps.
Deux plateformes de bain encadrent la motorisation montée pour l'essai en 2x300 chevaux de chez Mercury. Une baignade facilitée donc, que ce soit par l'arrière ou les pavois, mais on n'en oublie pas pour autant le farniente, avec cet immense solarium arrière en cuir capitonné et celui situé tout à l'avant. Il est un peu moins large, mais modulable et tout aussi accueillant avec des rangements conséquents. La circulation à bord est fluide, que ce soit la hauteur des pavois ou l'emplacement des mains-courantes, et la sensation de sécurité domine. Une table télescopique permettra à 6 personnes de manger confortablement.
Entre le bain de soleil et la console se trouve la cuisine, dissimulée sous un capot monté sur vérins. Bien équipée, elle permet une cuisine simple mais efficace grâce à sa plancha, son plan de travail et son groupe froid de bon volume. Pas moins de 80 litres, de quoi ranger quelques bonnes bouteilles (d'eau) pour se désaltérer !
Une petite descente à pas décalés permet d'accéder à l'espace intérieur. La hauteur sous barrot et la lumière naturelle sont satisfaisants, puisque l'on avoisine 1,95 m dans la partie centrale et 1,80 m dans la salle de bain. Pour Tiá Simó architecte naval du studio BYD : "L'esthétique moderne et sportive était prioritaire, tout comme les intérieurs qui devaient offrir un confort suffisant pour passer un we à bord, sans que la hauteur sous barrot ne soit une limitation pour les personnes de grande taille"
Que ce soit sur le lit à l'avant ou celui de la midcabin, on se projette facilement avec femme et enfants, ou entre amis le temps d'une ou deux nuits à bord sans se marcher dessus. Les rangements sont nombreux et bien disposés.
On regrette toutefois dans ces aménagements l'absence de portillon à l'arrière pour fermer complètement l'espace.