Deuxième modèle pour Quarken
Créé en 2022, le jeune chantier Quarken présente en 2024 son deuxième modèle, le Quarken 35, qui complète son modèle inaugural, le 27 pieds, déjà décliné en 4 versions, Open, Cabin et 2 offres de T-Top. Si la marche vers un 35 pieds n'est pas négligeable, le chantier s'appuie sur les connaissances de ses cofondateurs passés notamment chez Finnmaster, Yamarin ou Saxdor. Fidèle à l'ADN imprimé avec le 27 pieds, le nouveau 35 pieds, s'inscrit dans la lignée des nouveaux bateaux que l'on a vu fleurir, qualifiés de SUV des mers, avec une coque à double step, une forte motorisation et la capacité à naviguer confortablement et vite dans des conditions mêmes engagées pour aller se divertir en mer. Dans la version présentée à Düsseldorf en 2024, avec deux moteurs hors-bord Yamaha de 300 chevaux chacun, le chantier annonce une vitesse de pointe de 44 nœuds, sans sacrifier au confort à bord.
3 espaces conviviaux pour vivre à bord
Encadrant la large baignoire moteur, deux petites plages de bain donnent accès à bord. On accède alors au cockpit arrière, premier espace de convivialité à bord par beau temps. Une banquette arrière peut accueillir 3 personnes en avant des moteurs.
Face à elle, on trouvera, selon l'option choisie, un wetbar ou une autre banquette triple adossée à la superstructure. Là où la mode est de basculer les pavois pour créer des balcons sur l'eau, Quarken fait le choix de basculer sur un axe plus haut pour créer des assises complémentaires, tout en ouvrant l'espace vers la mer. Avec 2 convives de plus de chaque bord, on peut ainsi s'asseoir jusqu'à 10 à l'arrière du Quarken 35. De petites tables amovibles dans les angles serviront à l'apéritif.
Via le passavant tribord, plus large que son homologue bâbord que sera réservé aux manœuvres, on accède, bien protégé par le pavois, à l'avant de ce semi-walkaround. On retrouve dans ce second espace convivial, un grand bain de soleil triple, auquel fait face une assise complémentaire sur la baille à mouillage. Les petites tables amovibles arrière pourront y être aussi positionnées.
Le grand balcon ouvert permet de débarquer par l'avant, et cache davier, guindeau, baille à mouillage et même une échelle de baignade.
L'accès à l'intérieur peut se faire depuis le cockpit arrière par une porte sur bâbord, mais aussi aisément par une baie vitrée, coulissant sur l'avant comme sur l'arrière. Celle-ci facilite la circulation, tant pour le pilote du bateau pendant les manœuvres, que pour les convives souhaitant rejoindre les banquettes du carré intérieur. La table, qui peut s'abaisser pour un couchage d'appoint, est entourée par une banquette triple à l'arrière et à l'avant les assises pilotes, dont le dossier bascule pour être plus nombreux à table. Sur bâbord, une petite cuisine, suffisante pour de courtes expéditions, complète l'équipement.
Sur tribord, le poste de pilotage et son double écran regroupent sur un pupitre assez compact l'ensemble des contrôles du bateau.
Intérieur moderne
Comme le reste du bateau, et son espace de vie largement vitré, ses finitions noir mat, l'intérieur du bateau affiche sa modernité avec des éclairages LED colorés, son bois et ses selleries clairs.
La descente centrale donne accès à une petite banquette sur tribord avec une table et une pointe avant abritant un généreux couchage.
Sur bâbord, une salle de bain, dont on regrettera la faible hauteur sous barrot, offre néanmoins tout le nécessaire, avec toilette et douche. On pourra ainsi passer quelques jours à bord en tout confort.
Le Quarken 35 est proposé à partir de 240 000 € HT avec deux hors-bord Yamaha de 300 ch.