Un spécialiste hollandais du bateau sur mesure
Steeler Yachts, créé en 2002 par Hans Webbink, construit des bateaux haut de gamme pour la plaisance. Après avoir débuté dans les petites unités, le chantier néerlandais s'est fait une spécialité des unités sur mesure et semi-custom entre 15 et 25 mètres. Le Steeler 50, présenté au Boot Düsseldorf 2024, est né de la demande de propriétaires souhaitant d'une part rejoindre la Méditerranée depuis le chantier aux Pays-Bas, en traversant la France par les canaux, et d'autre part pouvoir s'engager dans une transatlantique. De ces contraintes exigeantes, Steeler a sort une vedette aux caractéristiques adaptées : une largeur limitée à 4,93 mètres pour les écluses, un mât rabattable pour les ponts mais aussi une plus grande autonomie de navigation, grâce à une superstructure en aluminium pour la légèreté, des réservoirs de 600 L de diesel, offrant une autonomie de 2 200 milles à 5 à 6 nœuds de vitesse, et clou de l'installation, un système de propulsion auxiliaire par une aile de kite de 13 m2 gérée sur un treuil automatique. Avec ce système proposé par l'Allemand WINGit, la vedette atteint près de 5 nœuds de vitesse.
Espace de vie à l'extérieur
Dès l'accès par la vaste plage arrière, on note le soin du détail et la cohérence avec le programme de longue navigation, y compris fluviale. Des rouleaux de protection épargneront les chocs dans les écluses. Une échelle, élégamment intégrée dans l'épaisseur de la plateforme, sera utile au baigneur au mouillage, tandis que les bers bien dimensionnés accueilleront une annexe de belle dimension.
En montant 4 marches, on rejoint le joli cockpit extérieur et sa grande table, qui pourra être fermé par un bimini, discrètement intégré dans les assises de banquette.
Les larges passavants, à l'abri de la mer avec leurs hauts pavois, amènent à la généreuse plage avant. On y appréciera la navigation sur la banquette, face à la route.
En 5 minutes, l'équipage pourra y installer le petit matereau aluminium et ses haubans, servant à rehausser le point de tire du kite. Relié au treuil captif, bien intégré dans un coffre sous pont, le cerf-volant fera avancer le bateau par la force du vent.
Confort d'une vedette haut de gamme
Depuis le cockpit arrière, on rentre dans la superstructure, dont le toit sur vérin peut se relever légèrement pour assurer une bonne ventilation dans les zones de navigation chaudes.
Une grande cuisine en long trouve place sur bâbord, face à un carré doté d'une banquette en L. Vastes placards à bouteille, vernis et élégantes selleries blanches donnent le ton d'un aménagement haut de gamme.
En avant du carré, un poste de pilotage, avec sa grande barre à roue à rayon, et ses 3 écrans, invite aux longues heures de navigation tranquille et de veille. Le vitrage guillotine facilitera la communication avec l'équipage et l'éclusier.
Sous pont, on retrouve une cabine invité à l'avant et une grande cabine propriétaire à l'arrière. Chacune dispose de sa salle de bain confortable. Un troisième espace a été conservé sur ce bateau pour servir de bureau.
En salle des machines, on retrouvera deux Volvo D8 de 600 chevaux sur ligne d'arbre.
Le Steeler 50, dans la version présentée, avoisine les 2 millions d'euros.