Découvert par un pêcheur
Début janvier 2024 en baie d'Audierne, un petit navire de pêche croise la route d'un voilier qui semble à la dérive. Intrigué, le patron se déroute et découvre un voilier en piteux état. Les mâts ont disparu, le pont est encombré, la timonerie est endommagée. La faune a commencé à coloniser la coque, qui semble être dans l'eau depuis un moment.
Aucune trace de vie humaine n'est détectée à bord après ce premier passage. Le pêcheur informe le CROSS Corsen de sa découverte. Aussitôt, le CROSS mobilise le canot tout temps SNS 083 Prince d'Eckmühl, de la station SNSM de Penmarc'h, ainsi que le patrouilleur Iris, des Affaires Maritimes.
Pour parer à toute éventualité, et manquant d'information sur la nature de l'intervention, le patron de la vedette, Cristian Caoudal, mobilise un équipage de choc :
"Nous sommes partis à 9, avec un médecin urgentiste et une infirmière. On ne savait pas sur quoi on allait tomber en arrivant à bord"
Le voilier abandonné se situe à 13 milles du port de Penmarc'h. Les conditions sont bonnes pour un hiver au large de la Bretagne, et le trajet est vite effectué.
Sur place, le patrouilleur des Affaires Maritimes est déjà positionné, et a mis son semi-rigide à l'eau. Les douaniers montent à bord pour investiguer le voilier et tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Personne à bord, beaucoup d'eau dans la cale. Pas de papiers dans la table à carte. Seul le nom sur la coque permet d'identifier le navire : Heidi. Les bénévoles de la SNSM sont récupérés par le semi-rigide du patrouilleur, et passent une remorque. Le convoi fait route vers le port de Saint Guénolé à vitesse réduite.
Abandonné dans la tempête Ciaran
Les bénévoles de la SNSM communiquent le nom du bateau au CROSS, qui effectue quelques recherches. Ils retrouvent rapidement l'historique du voilier via leurs homologues britanniques. Heidi a été abandonné durant la tempête Ciaran, trois mois auparavant, fin octobre 2023.
Dans des vents de 70 à 80 nœuds, le skipper norvégien s'est blessé à bord après avoir démâté. L'opération de sauvetage a mobilisé deux avions ainsi que le déroutement de Green Azure, un pétrolier de 249 m.
Dans des conditions dantesques, à environ 700 milles au large des côtes de Cornouailles, les sauveteurs anglais sont parvenus à récupérer le skipper.
La coque du voilier est laissée à la dérive dans la tempête. Impossible de risquer des vies pour aller récupérer du matériel. Ciaran a causé de nombreux dégâts sur le littoral, et Heidi est perdue de vue. Et réapparaitra trois mois plus tard, après avoir parcouru plus de 500 milles à la dérive, et traversé le DST de la pointe bretonne sans attirer l'attention.
Une opération longue assurée par des bénévoles
Une fois la coque amarrée dans le port de Saint Guénolé, les bénévoles ont procédé au pompage de l'eau dans la coque, et la sécurisation de l'épave. Bien que flottant, Heidi a souffert au cours de sa navigation sans équipage.
Le skipper norvégien, en convalescence, est toujours l'incapacité de se déplacer, et ne pourra venir récupérer son voilier avant plusieurs semaines. Mais tout est à refaire à bord.
Les bénévoles SNSM regagneront la station dans la soirée, avec la satisfaction d'avoir retiré du trafic un voilier qui aurait pu causer une grave collision. La station de Penmarc'h compte une cinquantaine de bénévoles pour une quinzaine de navigants. Et comme le souligne Christian, un patron sans équipier ne sert pas à grand-chose, c'est pour cela qu'il préfère mettre en avant le travail de son équipage : Gilles Charlot, Bruno Bolzer, André Le Floch, Pascal Charlot, Stéphanie Taconet, Loig Le Guyader, Christian Bonnec et Eric Bariou. C'est grâce à ces bénévoles que plaisanciers et professionnels naviguent plus sereinement le long de nos côtes.