Bizarre. La découverte du Nautic 880, nouveauté 2024 présentée en avant-première au Boot de Dusseldorf en janvier 2024, ne nous semble pas inconnue. Pourtant, ce timonier de 9 m est totalement neuf. Mais un air de déjà vu, l'impression de connaitre déjà ce bateau, l'idée d'une visite déjà faite nous habite en embarquant à bord.
Et pour cause. Le chantier Nautic Yachts est une marque installée en Pologne à Ostroda depuis 4 ans. Avant de produire ses propres bateaux, ce chantier était déjà un sous-traitant de Bénéteau et Jeanneau. Sans doute une raison de se sentir chez soi en découvrant le Nautic 880.
La gamme Nautic se construit sur 2 modèles de coque. Le 990, de 10 m, décliné en 3 versions (Open ou timonerie) et le tout nouveau 880 qui n'est proposé aujourd'hui qu'en version timonerie. Ce bateau est propulsé par un hors-bord dissimulé sous un grand bain de soleil, qui reste en porte à faux au-dessus de l'eau. La puissance conseillée est de 150 ch, mais le bateau peut supporter jusqu'à 250 ch. Pour le marché local, il est aussi disponible avec un 60 ch pour naviguer doucement et plus proprement.
Une unité familiale
Le Nautic 880 s'annonce comme un bateau familial. Son cockpit, très équipé, possède de nombreuses banquettes et une belle table en teck au milieu. Ce cockpit sera plus adapté pour faire un repas que pour une partie de pêche endiablée. La timonerie, déportée sur bâbord, ne gêne pas trop la vue, toute vitrée qu'elle est. On utilise le passavant tribord, plus large que son homologue bâbord, pour gagner le pont. À l'avant, une belle plage avec une delphinière assure un mouillage en toute sécurité. On notera le grand bain de soleil, qui montre une fois de plus la destination croisière du modèle.
6 couchages
Accessible par une belle baie vitrée, la timonerie possède un aménagement classique sur ce type d'unité : carré et cuisine à l'arrière et poste de pilotage sur tribord. On pourra reprocher l'absence de place pour le copilote, qui ne pourra s'installer face à la route à côté du pilote. En descendant dans la cabine, on découvre une couchette double dans la pointe avant et une aft-cabin sous la timonerie. Celle-ci, qui ne manque pas trop de hauteur sous barrot, offre un beau lit double. Avec la possibilité de transformer le carré en couchage, cela porte à 6 le nombre de couchettes. Un cabinet de toilette avec son espace douche complète cet intérieur. On apprécie les détails de finition, à l'image du très beau et complet tableau électrique.
Annoncé à 139 800 € HT sans moteur, 151 700 € HT avec 100 ch Honda, ce bateau sera une bonne alternative à la production française concurrente.