Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un Jon Boat
La première chose à considérer est la taille. Le choix de la taille dépendra non seulement de l'utilisation que vous ferez de votre bateau, mais aussi de la manière dont vous le transporterez. Si vous voulez le mettre dans la benne d'un pickup ou sur le toit d'une voiture, tenez-vous en à des modèles ne dépassant pas 10 pieds de long. Pour un bateau plus long, vous aurez besoin d'une remorque.
Un autre critère est la stabilité. Si la forme d'un Jon boat le rend stable, il existe aujourd'hui des modèles avec des tunnels qui sont très efficaces. En revanche, on perd un peu d'espace à bord.
En revanche, si vous naviguez souvent dans des eaux agitées, une coque légèrement en V est plus appropriée.
Le matériau est également un élément important. Là encore, pour une unité légère, l'aluminium est le meilleur choix. Pour une apparence plus flatteuse, les bateaux en fibre de verre offrent une meilleure finition, mais sont plus lourds.
Enfin, le polypropylène est un matériau très résistant, mais lourd et pas toujours très flatteur sur le plan esthétique, bien que les choses s'améliorent.
Le dernier point à considérer est l'aménagement. Si les petits modèles sont très basiques, les grands bateaux proposent souvent des coffres et même des viviers. Certains sont également équipés de porte-cannes à pêche, ce qui est une bonne chose pour la pêche.
Un bateau très populaire
Bien qu'il soit difficile de connaître le nombre exact de Jon boats vendus chaque année, étant donné que les immatriculations ne sont enregistrées que par taille, on peut estimer que les ventes de Jon boats aux États-Unis se situent quelque part entre 40 000 et 50 000 unités par an, principalement dans la partie centrale des États-Unis.
Les marques les plus connues sont :
- Bass Pro shop
- Sun Dolphin
- Lowe
- Pelican
- Edgewater
- SeaArk
- Crestliner
- G3
- Lund
- Tracker
- ...
Quel est le coût d'un Jon boat ?
Les plus petits modèles, d'une longueur de 9 à 10 pieds, coûtent environ 600 dollars sans moteur. Ils peuvent être utilisés avec des rames ou un petit moteur hors-bord à essence ou électrique.
Entre 10 et 15 pieds, il faut compter un budget de 1 500 à 4 000 dollars sans moteur. Pour un ensemble complet, il faut compter entre 6 000 et 12 000 dollars.
Enfin, pour les modèles plus longs, mieux équipés et dotés de moteurs plus puissants, le prix varie de 15 000 à 35 000 dollars.
La dernière option est le marché de l'occasion, où vous trouverez un large choix de modèles d'occasion.