Une modernisation de la gamme
Avec le Targa 41, le constructeur finlandais Botnia, suit l'évolution du marché, sans renier son ADN. La vedette de 41 pieds, qui prend place entre le Targa 37 et le Targa 44, amené à disparaître sous peu au profit du Targa 46, affiche une carène moderne, dont le ratio longueur largeur est plus faible. Le maître-bau de 4 mètres offre stabilité et confort en croisière, ainsi que du volume d'aménagement. Le rendement hydrodynamique a également été optimisé, précise le chantier. Deux options de motorisations sont disponibles, avec 2 Volvo D6 de 440 chevaux en Z-drive ou deux IPS 650.
Le style extérieur et intérieur du bateau a été confié à un designer externe, afin d'apporter de la modernité au bateau dans ses lignes. La qualité des finitions y est également importante, on trouve ainsi des vitrages plus grands, désormais collés pour un aspect plus flush que les cadres apparents traditionnels dans la marque. Le choix des matériaux, toujours soigné, est plus varié, et on note des contre-moulages plus nombreux.
Des espaces de vie extérieure
L'accès au bateau se fait soit par l'arrière par la vaste plateforme de bain et le portillon central et ses deux marches, ou par les portes de coupée dans les pavois tribord et bâbord. Les supports de pare-battage ou le mouillage arrière témoignent du souci de praticité pour des plaisanciers qui naviguent vraiment.
Le cockpit arrière, grâce à la belle largeur du bateau, propose, dans la version présentée, une jolie banquette en L et une table repliable sur bâbord, complétées d'une assise plus modeste de l'autre bord. Les dispositions sont adaptables dans d'autres versions.
Les passavants, bien protégés par le pavois et l'élégante main courante en bois, donnent accès à la plage avant. Des coussins transforment l'avant de la superstructure en bain de soleil, tandis que l'étrave et son davier décalé à tribord laissent un passage central pour le débarquement.
Le fly, accessible depuis le cockpit arrière via des marches intégrées, un peu raides, constitue le 3ème espace de vie extérieur. On y retrouve un poste de barre qui domine le plan d'eau, protégé par un petit pare-brise et une banquette double pour les passagers co-pilotes. En basculant son dossier, elle peut faire face à la table et à la banquette en L du salon de pont du fly.
Un intérieur aux finitions cosy et confort
En pénétrant dans le carré du Targa 41 par la baie vitrée arrière, on découvre une ambiance chaleureuse, avec des boiseries joliment finies dans lesquelles on se réchauffera volontiers lors de navigations hivernales.
Une cuisine en long prend place sur tribord, tandis qu'un carré en U lui fait face, rehaussé d'une marche pour une vision optimale par les grands vitrages.
En avant du carré, le poste de pilotage intérieur accueille une généreuse planche de bord avec double écran et un siège suspendu, tandis qu'une banquette passager trouve place à bâbord. Les deux grandes portes coulissantes latérales permettent l'accès direct aux passavants en manœuvre. On notera qu'un dernier joystick, situé à l'arrière de la superstructure, dans le cockpit arrière, permet de contrôler le bateau lors de manœuvres de port.
Une descente sur l'avant bâbord donne sur la cabine propriétaire. Celle-ci comporte une couchette double, accessible des deux bords, et une salle de bain à douche séparée.
La descente arrière et son escalier tournant donnent accès à la cabine invitée dotée d'un lit double et d'une couchette simple, ainsi qu'à une salle de bain.
La version de base du Targa 41, dotés de 2 Volvo Penta D6 de 440 ch, est annoncé à 808 000 € HT en 2024.