Série E1, une première compétition de bateaux électriques à foils très serrée


Lancée fin 2021, la série E1 est le premier circuit de régate au monde dédié aux bateaux électriques volant. Ce premier week-end de février 2023 se déroulait la première compétition du Championnat du monde, qui a montré des résultats très serrés au terme de trois manches.

Une première compétition pour les huit teams

La première saison des championnats du monde de la Série E1, bateaux électriques à foils, a débuté par une première course inaugurale sur la mer Rouge. Les 2 et 3 février 2024, les huit équipes se sont retrouvées en Arabie saoudite pour la première des 7 étapes du championnat. Chaque équipe a pour armateur une célébrité fortunée, capable de pouvoir financer une telle écurie, à la manière de la Formule 1.

Chaque team est composé de deux pilotes, un homme et une femme. Ceux-ci ont d'abord été sélectionnés après avoir obtenu leur diplôme de l'E1 Pilot Academy. Ce programme de sélection s'appuie sur un palmarès en course, notamment en sport automobile allant du rallye au jet-ski.

Le podium de la première étape du Championnat du monde UIM E1
Le podium de la première étape du Championnat du monde UIM E1

Des pointes supérieures à 50 noeuds et une finale serrée

Après les qualifications de vendredi, suivies des huitièmes de finale, la finale s'est déroulée samedi. Les équipes ont couru à bord du RaceBird, le premier bateau de course électrique. Les bateaux au look futuriste sont dotés de foils et capables d'atteindre des vitesses supérieures à 50 noeuds.

Cette dernière journée de l'étape du Championnat du Monde UIM E1 à Djeddah s'est conclue par la victoire de l'équipe de Tom Brady, superstar de la NFL. Originaires de Grande-Bretagne et de Finlande, les pilotes Sam Coleman et Emma Kimiläinen ont réussi à reprendre le dessus pour battre les leaders du premier jour, le Team Miami, propriété de l'auteur-compositeur-interprète Marc Anthony. Avec des vitesses supérieures à 50 noeuds, le spectacle était au rendez-vous devant les nombreux spectateurs. Et c'est finalement avec 20 secondes d'avance que l'a emporté l'équipe de Brady. La Team Blue Rising de la superstar du cricket Virat Kohli a pris la troisième place du podium.

Sam Coleman et Emma Kimiläinen se sont déclarés "ravis" de remporter la première place du tout premier événement E1. Leur temps de course est de 6 minutes, 58 secondes, suivi par le Team Miami et ses 7 minutes et 17 secondes; Blue Rising fermant la marche avec 7 min 43 secondes.

La prochaine étape se déroulera à Venise les 11 et 12 mai prochain, avant la course finale à Hong-kong les 9 et 10 novembre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...