Le Mayla GT n'est pas un bateau comme les autres. Les chiffres de sa fiche technique sont impressionnants et donnent le vertige : 3,8 tonnes pour 44 pieds. De 1 300 à 3 100 ch disponibles. Entre 70 et 110 nœuds en vitesse de pointe…
Ce bateau est né dans la tête de deux entrepreneurs, un Français et un Allemand, présents sur le marché des éoliennes. Amoureux de la mer et des bateaux, ils décident de lancer leur chantier. Cherchant un créneau porteur, ils décident de travailler des lignes intemporelles des anciens Tullio Abbate, en leur apportant technicité et modernité.
Seulement 3,8 tonnes
Le Mayla GT est un monocoque de 44 pieds entièrement construit en carbone préimprégné à l'image des bateaux de course. Ainsi, il affiche 3,8 tonnes sur la balance. À titre de comparaison, une Bavaria 44 affiche 12 tonnes pour la même longueur ! Pour cette carène, le chantier fait appel au cabinet Petestep, qui propose des carènes à step à la géométrie brevetée. Pour la structure, c'est le cabinet Solico qui a travaillé.
Jusqu'à 3 100 ch
Ce bateau est équipé de moteur V8 essence du préparateur Ilmor, sur une base GM Motor. La configuration présentée au salon affiche 2 x 650 ch, mais le bateau peut supporter une puissance beaucoup plus grosse, jusqu'à 3 100 ch ! Une solution hybride électrique avec 2 100 ch est même imaginée.
Entre 70 et 100 nœuds en pointe
Mais déjà avec des 2 x 650 ch en ligne d'arbre, les hélices de surface combinées au système MSA Saro "tunnel drive" vont propulser le Mayla à 70 nœuds. Mais le chantier annonce dépasser la barre des 100 nœuds avec les plus grosses motorisations.
Full carbone
L'aménagement du bateau dispose de 2 bains de soleil à l'arrière au-dessus des moteurs. Ils coulissent sur 2 rails afin de les séparer ou réunir en un seul. Une table, qui se range dans le sol, permet d'imaginer un repas sur ce dayboat. Une petite cuisine succincte trouve sa place juste derrière les 2 sièges. À bâbord, le poste de pilotage et à tribord, le passager. Partout, le carbone est présent avec une finition en carbone vernis du plus bel effet. Le pont avant est accessible en grimpant devant le siège, mais sans aucun balcon ni même main courante, on y tiendra pas longtemps vu les vitesses de navigation annoncées !
Du carbone visible partout
La cabine offre 4 couchages, une salle d'eau et un WC séparé. Mais cet aménagement est totalement adaptable au souhait du client. En effet, à part les renforts de structure visibles, ce bateau ne possède pas de contre-moule et les cloisons d'aménagement peuvent venir se strater directement sur la coque.
Un jouet pour les yachts
Le premier modèle de Mayla GT que nous avons vu a Düsseldorf a été construit à Dubaï et assemblé dans le chantier en Allemagne. Malgré ses 70 moules, la tolérance de fabrication est en dessous du millimètre, preuve de la qualité de construction.
Annoncé à 1,6 million d'euros HT, le Mayla GT devrait trouver sa clientèle auprès des possesseurs de grands yachts qui chercheraient un jouet - vraiment - très rapide. Les premiers essais de ce Mayla GT se réaliseront fin février 2024 aux Baléares. L'occasion de valider sur l'eau les chiffres annoncés sur la fiche technique.