Arksen 8, un premier modèle de semi-rigide haut de gamme pour le chantier britannique

Après avoir créé une gamme de daycruiser en collaboration avec le chantier XO Boats, le Britannique Arksen, dont la finalité est de proposer de grands yachts d'exploration, se lance sur le marché du semi-rigide. L'Arksen 8, premier modèle d'une gamme de 5 bateaux, sera dévoilé au printemps 2024 avec un positionnement haut de gamme.

Arksen s'attaque au marché du semi-rigide de luxe

Le chantier Arksen a été créé en 2020. Basé en Angleterre, il a pour objectif de construire de grands yachts d'expédition - la gamme Explorer - de 65 à 85 pieds. Mais c'est avec ses modèles Adventure, conçus en collaboration avec XO Boats, qu'il s'est fait connaître.

Désormais, le constructeur s'attaque au marché du semi-rigide avec une série de 5 modèles baptisés Discovery. Ces bateaux open conçus pour l'aventure vont de 6 à 12 m. L'Arksen 8 sera dévoilé au printemps 2024.

L'Arksen 8 dans sa version cruising
L'Arksen 8 dans sa version cruising

Un premier modèle de 8 m décliné en deux versions

Ce premier modèle - sans doute de 8 m au vu de sa dénomination - possède un maître-bau de 2,9 m. Il offre une plateforme présentée comme stable et un plan de pont pour les loisirs familiaux. Il est également disponible en version Explorer, semi-custom sur les mêmes coques en V profond, qui pourra être vendue en pièces uniques pour des projets spéciaux ou annexes de superyacht. Pour le chantier, l'Arksen 8 redéfinit le concept du Grand Tourer RIB.

Les deux modèles Arksen partagent la même conception de coque hydrodynamique, qui devrait garantir une expérience de conduite sûre et dynamique. La coque en V profond, avec un angle à 24°, est associée à des spray rails et un brion pouvant passer sans problème dans les mers agitées.

L'Arksen 8 est conçu pour recevoir une motorisation hors-bord maximale de 500 chevaux, avec des options de mono ou bimotorisation. Le réservoir de carburant de 495 litres devrait offrir une autonomie suffisante pour les croisières prolongées.

Le plan de pont asymétrique est composé d'une grande console décalée à tribord, qui offre une bonne protection contre les éléments. Celle-ci dispose également d'un espace sous le pont permettant de se changer en toute intimité. Il existe des options de roof rigide en fibres de verre, avec la possibilité d'installer un bimini en toile rétractable et des barres de toit pour stocker des équipements.

L'Arksen 8 en version Explorer
L'Arksen 8 en version Explorer

Un tarif haut de gamme pour un positionnement luxe

Les Arksen 8 sont en construction, le premier avec un moteur de 350 chevaux, lui conférant une vitesse de pointe de 45 à 50 noeuds, ainsi qu'une autonomie de 350 milles à la vitesse de croisière de 28 noeuds. Avec une version hors-bord de 300 chevaux et un équipement standard bien étoffé, l'Arksen 8 sera vendu au tarif de 205 080 € HT, un tarif haut de gamme, qui répond au positionnement que souhaite le chantier pour sa gamme. D'autres modèles seront dévoilés au cours de l'année 2024.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...