New Windelo 50, pour une plaisance écoresponsable et performante

Le New Windelo 50 Yachting a été lancé lors du Cannes Yachting Festival en septembre 2023. Il fait ses premiers pas aux USA avec le Miami Boat Show en février 2024. Une version améliorée de ce catamaran écoconstruit à zéro émission.

Le New Windelo 50 est une évolution du modèle Windelo 50 déjà produit à 7 exemplaires. Ce catamaran, destiné aux longues navigations et aux tours du monde à la voile, combine performance et respect de l'environnement.

Une construction optimisée

Ce modèle résulte de la collaboration de Christophe Barreau et Frédéric Neuman, les architectes, de Charlotte Schiffer, designer, et de l'équipe Windelo. Les améliorations apportées au pont, superstructures, roof, et aménagements marquent une progression dans la gamme.

Le design et les fonctionnalités révisées du New Windelo 50 visent à améliorer le confort, le style et l'autonomie, tout en réduisant le poids grâce à moins d'assemblages composites. En effet, la construction a été drastiquement revisitée en réduisant le nombre de moules, passant de 20 à 3 moules uniquement pour la nacelle ! Si le gain de productivité est conséquent, c'est aussi le gain de poids et de rigidité qui est énorme.

Un design revisité

La ligne générale du rouf a été retravaillée dans la finesse, intégrant cette fameuse vague, signe de fabrique de la marque. Les faces vitrées avant du rouf sont aussi légèrement inclinées en négatif, offrant un design plus agressif à l'ensemble. Ce sont des modifications très fines, mais qui offrent une nouvelle silhouette à ce catamaran.

L'extension de la terrasse arrière augmente l'espace de détente, tandis que le design épuré, plus en courbes, intègre des systèmes techniques et un antidérapant dans le moule pour un aspect plus dynamique et aérodynamique.

Un plan d'aménagement toujours innovant

Le cockpit avant innovant, qui centralise les manœuvres et peut se fermer complètement pour une protection optimale, reste bien entendu le concept clé de cet aménagement. La nacelle transformable, avec des portes coulissantes, maximise l'espace intérieur/extérieur, adaptant le bateau à toutes conditions météorologiques et toutes les pratiques de navigation. La plateforme arrière, qui se bascule au mouillage pour agrandir l'espace détente, est aussi un atout de ce catamaran.

Fidèle à son ADN écoresponsable

Comme le reste de la gamme, le New Windelo 50 est écoconstruit grâce à une recherche approfondie des matériaux écologiques, réduisant l'empreinte carbone de 47 % avec l'utilisation de la fibre de basalte et de mousse PET. Pour aller au bout du raisonnement, le New Windelo 50 Yachting intègre des panneaux solaires allant jusqu'à 5 680 W, collés sur le roof et le pont, et un système d'hydrogénération pendant les navigations sous voiles pour une navigation à énergie verte et zéro émission. Il n'y a pas de carburant sur un Windelo !

Ces innovations soulignent l'engagement de Windelo envers la durabilité sans compromettre les performances ou le confort. Les premières longues navigations autour du monde des premiers modèles montrent la réalité et la fonctionnalité du concept zéro émission.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
New Windelo 50 La fiche technique
15.24 mLongueur hors-tout
7.92 mLargeur - Bau
1.03 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du New Windelo 50

Windelo Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...