Alukin Ocean Air 8 : Un bateau de plaisance sur coussin d'air pour consommer moins

L'Alukin Ocean Air 8, dévoilé au Boot Düsseldorf 2024, applique au bateau de plaisance un principe proche de l'hovercraft. Une solution simple et robuste de coussin d'air qui réduit la consommation et allonge l'autonomie de ce bateau électrique.

Un coussin d'air sur une carène en V

La société Pascal Technologies développe depuis plusieurs années des systèmes dérivés des bateaux à effets de surface ou Surface Effect Ship (SES). Connue à travers les hovercrafts, la méthode consiste à injecter de l'air sous la coque pour réduire les frottements, et donc la consommation du bateau. Avec l'Alukin Ocean Air 8, réalisé en collaboration avec le groupe Nimbus, elle entend montrer sa pertinence pour la plaisance grand public. Christian Wallin, directeur commercial de Pascal Technologies, explique : "L'idée est de faire rentrer dans une coque classique en V le système de ventilation. L'efficacité est proche du foil, avec un bateau plus polyvalent, une carène simple et robuste."

Un bateau classique
Un bateau classique

Un ventilateur et un flap

Vu de l'extérieur, l'Alukin Ocean Air 8 ressemble à n'importe quel bateau de 8 mètres à console centrale. Construit en aluminium, il possède des jupes de bain, un banc avant, une console à T Top et de larges passavants avec des pavois généreux. La différence est cachée. Un ventilateur, situé dans le coffre avant, aspire de l'air via des boîtes d'aspiration dans les faces intérieures des pavois. Il les recrache sous la carène, à l'avant, dans un grand volume décaissé sous la coque. L'air y est emprisonné sous la coque pour en sortir au niveau du tableau arrière. La vitesse de sortie est régulée par un large volet au niveau du tableau arrière. Son angle, ainsi que le débit du ventilateur sont asservis par un logiciel en fonction de la vitesse du bateau.

La surface mouillée est ainsi réduite de 70 %.

 

Volet arrière
Volet arrière

 

Ventilateur
Ventilateur

 

Prises d'air
Prises d'air

Gain d'autonomie et de coût

Motorisé avec un hors-bord électrique Evoy Breeze 120 alimenté par 2 batteries de 63 kWh chacune, le bateau dispose de 35 milles d'autonomie à plus de 20 nœuds. Le constructeur affirme réduire la consommation de 30 à 40 % par rapport à une carène classique, en prenant en compte la consommation électrique du ventilateur, comptant pour 10 % du total.

Une console simple, le logiciel gérant le coussin d'air en automatique
Une console simple, le logiciel gérant le coussin d'air en automatique

Christian Wallin explique : "On peut ainsi baisser le prix d'un bateau purement électrique, car avec la même capacité de batteries, l'autonomie augmente, et l'on sait que les batteries sont ce qui coûte le plus cher. Plus qu'un ventilateur."

Encore à l'état de prototype, le prix pouvant donc être sensiblement optimisé, l'Alukin Ocean Air 8 est annoncé à 199 000 €.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...