Parmi les nouveautés exposées au Boot de Düsseldorf 2024, en voilà une qui est tellement fraiche qu'elle n'a pas encore navigué ! Green Power est une nouvelle marque de catamaran à moteur qui arrive sur le marché. Ce chantier hollandais fait construire ses coques en Turquie avant de les finir sur son territoire.
Un catamaran à foil de 10 m
Le premier modèle de la marque est le Green Power 33, un catamaran de 10 m qui sera propulsé par 2 x 80 kW. Ces moteurs sont reliés aux hélices par des lignes d'arbre situées juste devant les safrans. Pour aider la navigation, un foil courbe relie les 2 coques au niveau du tiers avant de la carène. Ce foil a pour objectif de sustenter partiellement le bateau pour lui faire gagner en vitesse, et donc en consommation électrique.
Les vues 3D du bateau sont plus vendeuses que le prototype découvert dans les allées du salon. En effet, le modèle découvert ne possède ni T-top, ni pare-brise, laissant juste découvrir une carène anguleuse aux bordés verticaux et très hauts. Cette vision un peu rigide sera sans doute atténuée une fois le bateau posé sur l'eau.
24 nœuds maxi
Aujourd'hui, le chantier annonce une vitesse maximale de 24 nœuds, mais le bateau, tout juste sorti des ateliers, n'est pas encore fini. Pour l'autonomie, 3 capacités de batterie seront disponibles de 132, 176 ou 220 kWh. Ainsi la distance parcourue à 24 nœuds passe de 23 à 39 milles suivant le pack batterie. Avec un chargeur rapide, la charge complète est annoncée en 10 h.
Un dayboat très large
Côté aménagement, ce bateau dayboat de 3 m de large offre un bel espace sur le pont. En avant du poste de pilotage, un grand bain de soleil sur la plage avant est accessible via une coursive à tribord. Pas terminé, le poste de pilotage, avec ses deux sièges face à la route, sera par la suite protégé par un pare-brise et un T-top en option. Derrière lui, une cuisine extérieure doit aussi être proposée. Enfin, un coin carré avec 4 places devance le bain de soleil arrière.
Une soute immense
On accède à la plage de bain par l'un des deux passavants disposés sur chaque bord, sous lesquels se cachent les bacs batteries facilement accessibles, notamment pour les installer ou les remplacer. Clou de la visite, l'immense cale arrière peut accueillir un paddle gonflé de 4,50 m de long !
Une cabine à venir
Ce catamaran devrait être équipé d'une cabine avec 2 couchages et un cabinet de toilette. On accède à cet intérieur par la porte à bâbord du poste de pilotage. Sur ce prototype que nous avons pu visiter, l'espace était encore entièrement vierge de tout meuble.
Annoncé en prix de base à 295 000 € HT, on attend de voir la version finie pour juger de la qualité de construction, et surtout pour avoir l'occasion de valider en mer l'efficacité de cette propulsion et de comparer les mesures avec les chiffres annoncés.