Avaries sur l'Arkea Ultim Challenge
Armel le Cléac'h sur le Maxi Banque Populaire XI a fait une escale à Recife au Brésil après une avarie sur le balcon avant de la coque centrale, doublée d'un blocage de système de foil. Il a également remis en place l'amure de gennaker. Le marin a repris la course le 16 janvier.
Le 18 janvier, c'était au tour de Tom Laperche, sur SVR-Lazartigue d'annoncer une avarie. Il se trouvait alors en seconde position à environ 1 300 milles du Cap, derrière le leader Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild. Une collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d'eau importante, mais stabilisée. Le marin progresse actuellement vers l'Afrique du Sud pour réparer.
Le leader Charles Caudrelier passe ce vendredi le Cap de Bonne Espérance.
Départ de la 3ème étape de l'OGR
Le départ de la 3ème étape de l'Ocean Globe Racce, qui relie Auckland à Punta del Este en Uruguay a été donnée dimanche 13 janvier 2024. Les concurrents de ce tour du monde à l'ancienne entament la traversée de l'Atlantique, menés ce vendredi par l'italien Translated 9.
La Globe 40 dévoile ses premiers inscrits et un parcours en devenir
Une dizaine d'équipages est inscrite au Globe40 2025-2026, un tour du monde en équipage en Class40. 7 projets sont formellement inscrits, 2 nouveaux plans conçus pour la Globe40 sont à l'origine d'une première mise en chantier et d'une seconde en préparation, et au moins 2 autres Class40 sont en cours d'achat dans les prochaines semaines par des projets avancés. Six étapes ont été validées et seront annoncées prochainement pour cette seconde édition de la course.
Le Spi Ouest France renouvelle son partenariat avec la Banque Populaire
Le 16 janvier, le Spi Ouest-France annonçait les nouvelles dates de la prochaine édition. Celle-ci se déroulera du 28 mars au 1er avril 2024 à la Trinité-sur-Mer. A cette occasion, la Banque Populaire Grand Ouest a annoncé le renouvellement de son partenariat jusqu'en 2028.
Le créateur de la Solitaire du Figaro est décédé
Jean-Michel Barrault, écrivain et journaliste reconnu, est décédé le 17 janvier 2024 à l'âge de 96 ans. Ayant écrit pour de nombreux magazines nautiques, il était surtout le créateur de la Solitaire du Figaro avec Jean-Louis Guillemard. Lancée en 1970, elle s'appelait à l'origine la Course de l'Aurore.
Un nouveau Class40 pour William Mathelin-Moreaux et Dékuple
Dékuple, leader européen du data marketing et le skipper William Mathelin-Moreaux renouvellent leur partenariat pour la 3e année consécutive. Ensemble, ils ont lancé la construction en Italie, d'un nouveau Class40 qui sera mis à l'eau au printemps. Il s'agit d'un Musa 40 dessiné par l'architecte Gianluca Guelfi, sistership du bateau gagnant de la Transat Jacques Vabre entre les mains de l'Italien Ambrogio Beccaria.
Place à la 3e édition du Sailorz Film Festival
La 3e édition du Sailorz Film Festival, festival du film de voile de compétition a débuté le 17 janvier à Lorient. Pour cette nouvelle édition, 3h30 de projections et 6 films seront projetés sur une tournée de 25 dates.
Un second titre de champion de France de ESailing pour Tim Carpentier
Tim Carpentier est consacré pour la seconde fois consécutive champion de France de Esailing. Cette discipline virtuelle permet aux passionnés de voile de s'affronter à travers des régates en ligne. Ce samedi 13 janvier 2024, 10 des meilleurs spécialistes étaient réunis au siège de la Fédération française de Voile à Paris pour le 5e Championnat de France eSailing. Après plus de deux heures de compétition, sur 10 parcours et supports différents, c'est finalement lors de la Medal Race, 10e et dernière course, que Tim Carpentier s'impose devant Alexandre Kowalski et Tristan Peron.
Un nouveau projet de Class40 pour les Frérot
Après une expérience sur la Mini Transat, Julien Letissier termine 3e et Thaïs Le Cam 9e au classement général. Julien remporte également le Championnat de France Course au Large. En plus de viser la Mini Transat 2025, les Frérots se lancent dans un projet de Class40 avec pour objectif la Transat Jacques Vabre et la participation aux courses en double. Ils cherchent désormais une investisseur/armateur pour le Class40 et un partenaire principal pour le Mini 1068.
Sail GP, les Espagnols en forme à Abu Dhabi
Dans 5 à 7 noeuds de vent, les équipes de Sail GP ont régaté devant les buildings d'Abu Dhabi. Sur la première journée, les Espagnols ont remporté deux des trois courses données. Le lendemain, dernière journée de ce 7e Sail GP, les Néo-Zélandais se sont imposés pour la troisième fois de la saison. La finale les opposait aux Espagnols, second et les Américains, 3e. Les Français terminent 4e.