L'atelier Poupe : le recyclage et l'upcylcing intelligent de vos vieux pare-battage

Nichée dans un atelier sur les hauteurs de Marseille, Béatrice Sosna a fondé l'atelier Poupe, dans lequel elle donne une seconde vie à des pare-battage ayant fait leur temps. Entretien avec une créatrice qui transforme nos vieilles défenses en objets déco.

Une idée qui est le résultat de tout un parcours

Originaire de la cité phocéenne, Béatrice s'est toujours sentie attirée par l'environnement marin. Après une expérience sur le Tour de France à la voile, elle passe 1 mois et demi sur un Jeanneau de 39 pieds, sur lequel elle effectue une longue croisière entre Port-Camargue et Israël.

Elle œuvre ensuite dans le secteur de l'immobilier, dans lequel elle va passer plus de 17 années. Puis, durant le premier confinement, son secteur de promenade autorisé inclut le Vieux Port de Marseille. Elle y fait de longues balades, observe les bateaux, et se concentre sur leurs pare-battage et autres défenses.

La vision est limpide. Ces bouts de polymère destinés à protéger les coques des bateaux méritent d'être recyclés en luminaires ou en objets de décoration.

Collecter les pare-battage usagés

En 2021, Béatrice crée la société et expérimente la matière. Les premiers résultats sont convaincants et le produit transformé trouve sa clientèle. Le tout en faisant quelque chose qui a du sens pour l'environnement.

Mais pour produire, il faut de la matière première. Béatrice met en place un réseau de collecte afin de récupérer les pare-battage usagés. Elle signe des accords avec les capitaineries pour mettre en place des bacs de collecte pour les plaisanciers, afin qu'ils ne se débarrassent plus de leurs pare-battage dans des bennes collectives.

"Un pare battage n'est pas un objet recyclable. En fin de vie, il est broyé ou incinéré, et les restes sont envoyés dans des centres d'enfouissement. L'Aper s'associe également au projet, en facilitant la récupération de pare battage présents sur les bateaux déconstruits. Mon atelier étant basé à Marseille, la majorité de ma collecte s'opère sur le littoral méditerranéen, et j'ai également une quinzaine de ports partenaires en Bretagne. De ce fait, je cherche également à dupliquer mon schéma de production avec un deuxième atelier sur la pointe bretonne".

Une gamme complète

L'atelier Poupe propose toute une gamme de luminaires, mais également des ceintures de pantalons, des dessous de verre, de l'art de la table et petit mobilier. En plus des pare-battage, Béatrice récupère également les flotteurs de filets de pêches, les bouées de balisage et les défenses de quai. Fabriquées à la demande, ses créations sont destinées à la fois à des particuliers mais également à des professionnels comme des hôtels ou des distributeurs.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...