L'intelligence artificielle s'installe partout, y compris dans nos bateaux. Après la présentation par Brunswick en novembre 2022 d'un prototype de bateau capable de s'amarrer tout seul grâce à un programme de pilotage automatique avancé, c'est au tour d'Avikus, l'un des précurseurs de l'intelligence artificielle et de la conduite autonome, d'annoncer une collaboration avec le groupe Aquasport, fabricant des marques Aquasport, Forza et Twin Vee, pour créer la première entreprise au monde à produire des bateaux de plaisance équipés d'une conduite autonome.
De plus en plus de haute technologie dans les bateaux de plaisance
Année après année, le monde nautique intègre de plus en plus de technologies de pointe, sur les bateaux de course bien sûr, mais aussi sur les unités dédiées à la plaisance. La meilleure illustration de cette tendance est la présence d'un nombre croissant d'entreprises du secteur du nautisme au célèbre Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, aux États-Unis. Brunswick a été l'un des pionniers, rejoint depuis par la division marine de Garmin, Volvo Penta et bien d'autres.
L'événement a fermé ses portes le vendredi 12 janvier avec plusieurs annonces, dont une impliquant Avikus et Aquasport.
Premiers modèles sur le marché d'ici l'été 2024
L'objectif de cette future collaboration est de mettre sur le marché une gamme de bateaux de plaisance à console centrale et à double console dans un premier temps sous la marque Twin Vee. Les premiers modèles sont attendus dès l'été 2024, et plusieurs autres seront lancés d'ici la fin de l'année sous les marques Twin Vee, Aquasport et Forza, cette dernière étant déjà dédiée aux bateaux électriques.
"Ce partenariat témoigne de notre engagement commun en faveur de l'innovation, de la technologie et de la recherche de l'excellence dans l'industrie nautique. Avec AquaSport Boats, nous ne nous contentons pas de lancer un nouveau produit, nous inaugurons une nouvelle ère de navigation assistée par l'IA en haute mer", a déclaré Lim Dohyeong, PDG d'Avikus.
Technologie primée au CES
Si peu d'informations ont filtré sur la technologie utilisée, on sait déjà que dès la phase de conception, les bateaux intégreront des capteurs, des caméras et des logiciels d'apprentissage automatique regroupés dans la technologie NeuBoat d'Avikus. Celle-ci permettra d'évaluer l'environnement à 360°, de produire des vues en 3D, puis de planifier et d'exécuter des itinéraires de manière autonome, en identifiant et en évitant les objets qui pourraient représenter une source de collision. Ce pilote automatique de nouvelle génération permettra également au bateau de s'amarrer tout seul.
La solution de navigation autonome de niveau 2 NeuBoat d'Avikus pour les bateaux de plaisance a été récompensée dans la catégorie "Technologie des véhicules et mobilité avancée".