Un catamaran pour naviguer régulièrement et confortablement à plus de 30 noeuds

Finot-Conq annonce la mise en chantier d'un catamaran de croisière rapide hors-norme. Dessiné pour un propriétaire navigateur expérimenté, très impliqué dans le projet, la construction de ce voilier débutera prochainement.

On n'attendait pas le cabinet d'architecte Finot-Conq sur ce type de projet : un catamaran de croisière rapide de 38 m ! Plus spécialisé dans les monocoques, de course ou de croisière, ce cabinet vient pourtant de remporter un concours d'architectes pour la conception d'un catamaran de croisière de 125 pieds.

Naviguer vite dans le confort

Le cahier des charges doit répondre à la volonté d'un propriétaire qui désire un catamaran de croisière rapide pour naviguer régulièrement et confortablement à plus de 30 nœuds. Ainsi, le projet présente un voilier de 38 m de long, assez étroit avec 14,50 m de large, et des coques très étroites, issues des multicoques de course.

Les savoir-faire de la course au large

Pour dessiner cette merveille, les architectes ont prolongé l'association qui a donné de si bons résultats pour les IMOCA maison : GSea Design est en charge du calcul et des plans de structure, Antoine Koch intervient sur les équilibres généraux, le VPP et les formes de coque.

Outre les coques étroites pour générer le minimum de trainée, le plan de voilure généreux de plus de 700 m2, et un poids maîtrisé de moins de 80 t, associés à deux dérives courbes, ces caractéristiques devraient offrir des performances hors norme. L'ensemble des manœuvres regroupées sur le flybridge aidera à la prise en main.

Vu l'étroitesse du plan, réussir à disposer des couchages pour les 12 invités dans 4 cabines invités et une suite propriétaire était un défi. 2 autres cabines sont réservées à l'équipage.

Côté écologie, afin de diminuer l'impact d'un tel projet, l'équipe a travaillé sur la réduction drastique du nombre de moules jetables et la maximisation des pièces plates produites sur table, la réutilisation de carbone préimprégné aéronautique déclassé, et enfin, partie visible, les 140m2 de panneaux solaires qui vont produire de l'énergie pour la vie à bord.

La mise en chantier débute en ce début 2024 pour une mise à l'eau annoncée au printemps 2026.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...