Deux semaines de confrontation
Durant 12 jours, du 28 juillet au 8 août 2024, 330 athlètes issus de 40 pays vont s'affronter sur le plan d'eau marseillais. Huit disciplines ont été retenues :
- la planche à voile à foil (IQFoil) femmes et hommes
- le dériveur double (49er) femmes et hommes ;
- le dériveur solitaire femmes (Laser Radial ILCA 6) et hommes (Laser Radial ILCA 7) ;
- le kiteboard (formula kite) femmes et hommes
- le catamaran à foil double mixte (Nacra 17) ;
- le dériveur double mixte (470)
La voile ne faisant plus partie des jeux paralympiques, il n'y aura pas d'épreuves paralympiques à Marseille.
Une marina olympique au pied de la corniche
Après le succès du Test Event, qui a eu lieu du 9 au 16 juillet 2023, les travaux ont repris à la base du Roucas Blanc. Dans les délais prévus, la marina olympique sera prête pour accueillir les délégations de marins. Construite dans les années 70, elle a subi une importante remise à niveau, avec le réaménagement de 7 000 m² de bâtiments et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs.
Une fois les épreuves terminées, la marina sera remise à disposition des Marseillais afin de bénéficier aux scolaires, aux pratiquants réguliers et aux athlètes de haut niveau. Le site sera ouvert en journée et l'accès piétons au littoral sera redonné aux Marseillais.
Comment voir les athlètes ?
Les épreuves seront visibles par le grand public depuis une fan zone aménagée sur les plages du Prado. La corniche constitue également un point de vue intéressant pour admirer les entrées et sorties de la marina olympique.
Pour des raisons de sécurité, le plan d'eau sera fermé aux plaisanciers. Il ne sera pas possible de vous approcher des parcours avec votre propre bateau. Quelques bateaux à passagers seront disponibles sur réservation.
En attendant, les athlètes s'entrainent sur les sites retenus comme centre de préparation aux Jeux. Ils sont prévus pour accueillir des délégations du monde entier, que ce soit pour un stage de préparation ou en tant que base arrière pendant les Jeux. L'objectif est d'apporter un environnement propice à l'entraînement, à la récupération du décalage horaire, à l'acclimatation et à une préparation optimale aux épreuves. Les sites sélectionnés sont :
- Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
- La Nautique
- Union Nautique Marseillaise
- Yachting Club Pointe Rouge
- ASPTT
Vous pouvez également assister à l'arrivée de la flamme olympique, qui fera son entrée dans le Vieux-Port à bord du 3 mâts Le Belem le 8 mai 2024. Après un tour du monde par les Dom-Tom et un parcours en métropole, elle rejoindra Paris pour la cérémonie d'inauguration, qui aura lieu le 26 juillet 2024.