Faisant confiance à l'architecte David Raison, qui a introduit le concept des étraves scow sur les voiliers de course au large, Ian Lipinski brille dans ses résultats de course depuis 4 ans en Class40 : 7 podiums dont 3 victoires, un record sur 24 h, le record du Tour des Iles Britanniques… La bande dessinée revient sur ces années avec ses victoires, ses défaites et ses problèmes techniques. Les courses se déroulant en solitaire, les auteurs, Nicolas Kempf et Fabrice Weiss, ont choisi de faire discuter le navigateur avec un goéland. On peut ainsi entendre converser le marin et savoir ce qu'il pense.
A lire à tout âge
Cette BD qui s'adresse aux lecteurs de tous âges veut vulgariser la vie en mer des coureurs au large. Elle utilise de nombreux flash-back pour comprendre le parcours du coureur même si elle ne raconte pas ses victoires en Mini, mais simplement celles sous les couleurs du Crédit Mutuel, sponsor de cette publication.
Une mise en page perfectible
La mise en image de cette BD est assez simple avec des couleurs apportées visiblement par ordinateur, qui ne reflètent pas forcément les moments de mer. Mais le lecteur innocent sera avec le skipper au moment de ses aventures et de ses choix de navigation. Le fil rouge de l'histoire se cale sur la Route du Rhum 2022 et ses soucis techniques rencontrés par Lipinski. Mais déjà est annoncé son prochain Class40, toujours dessiné par son architecte favori David Raison.
Si cette bande dessinée n'apporte pas grand-chose de nouveau sur le marin, il permet de porter un coup de projecteur sur lui. Sans doute un navigateur que l'on continuera de retrouver aux avant-postes des courses au large.
Ian Lipinski - Garde le cap
- Éditions Ebra
- 23,5 x 31 cm
- 48 pages
- 15,00 €