Deux versions pour un même modèle
Le Flyer 8 de Bénéteau est une coque open de 8,17 m de long et 2,53 m de large qui se décline en deux versions Sundeck et Spacedeck. Ces deux modèles partagent le même cockpit, l'arrière des bateaux est identique jusqu'à la console.
En version Spacedeck, la coque open avec une plage avant non pontée se destine à un programme plus polyvalent et sportif, plus axé sur la pêche. La version Sundeck répond à un programme plus familial, avec une cabine sous le pont avant et un bain de soleil au-dessus.
Ces deux modèles conservent la coque des premiers Flyer 8 lancés en 2018. Le chantier a fait le choix de conserver la carène dotée de la technologie AirStep "pour son bon comportement en mer" comme nous l'explique Michaël Guinet, responsable produit powerboat hors-bord chez Bénéteau. Le pont a été totalement repensé, mais toujours dans l'objectif d'être un dayboat familial.
Un spacieux cockpit commun aux deux modèles
L'accès dans le cockpit se fait via un passage latéral à bâbord. La banquette arrière fixe dispose d'un dossier basculant pour créer un bain de soleil. Un rangement sous la banquette accueille le BIB. Deux banquettes strapontins, avec des dossiers installés sur les mains courantes, sont positionnées dans les pavois, dont la hauteur a été augmentée par rapport aux modèles précédents. Une table centrale amovible en polyester complète l'espace du carré. Les deux sièges du poste de pilotage pivotent pour se tourner vers l'arrière et augmenter ainsi le nombre de personnes autour de la table. Ces derniers disposent d'une assise relevable pour conduire debout.
La console de pilotage est déclinée du Flyer 9 et dispose d'un écran de navigation de 12 pouces. Le style a légèrement été revu avec des retours de pare-brise. Ce dernier assure une bonne protection lors du pilotage et dispose d'une main courante rassurante. Un T-Top en polyester est positionné au-dessus de la console, et doté de LED pour l'éclairage de nuit.
La version sundeck avec une plage avant pontée
Sur la version Sundeck, on retrouve le concept de Smart Walkaround, décliné sur les Flyer 8 et 10. Les passavants sont asymétriques et plus encastrés qu'avant, surtout à bâbord. La plage avant accueille un bain de soleil avec un dossier relevable de 1,90 m de long. Un balcon en inox, avec une delphinière, assure la sécurité de la proue. Grâce à cette plage avant pontée, le Flyer 8 Sundeck dispose d'une cabine spacieuse avec un réfrigérateur au niveau de la descente, un carré en U avec une table, convertible en couchage double et un cabinet de toilette.
La version Spacedeck avec un salon de pont sur la plage avant
Sur le Flyer 8 Spacedeck, on trouve juste un espace servant de cabinet de toilette. La plage avant dispose d'un siège de console et d'une banquette en U à la proue. Un coussin permet de lier les deux sièges et de créer un bain de soleil.
Des options pour différents programmes
Tous les inox peuvent être déclinés en noir mat ou en version chromée. Il est également possible d'installer un arceau pour tracter ski nautique ou bouée, ou un vivier sur l'arrière du cockpit avec une banquette strapontin pour la pêche. Un bimini avant et arrière s'installe facilement en se fixant au T-top et dispose d'un rangement dédié.
Plusieurs choix de motorisation
La motorisation hors-bord de 350 chevaux au maximum est encadré par de belles jupes de bain. Le Flyer 8 est aussi proposé avec un package de 250 chevaux.