De loin, c'est un semi-rigide avec un boudin qui le ceinture. De près, c'est une coque open avec des pavois bien profonds qui rassurent l'équipage. Ce bateau suédois au gelcoat brillant noir attire l'œil. Nous avons eu la possibilité d'essayer l'Iron 707 avec le nouveau Suzuki 250 Kuro. Ce modèle noir mat s'associe parfaitement avec l'Iron 707. Et surtout, l'Iron, comme les autres modèles de la gamme se caractérise par son mât qui servira de support d'antenne, mais surtout ajoute une touche aéronautique à ce bateau.
Une mer formée qui montre les qualités de la carène
Pas question de chercher les performances maximale, au vu de l'état de la mer dans le pertuis d'Antioche au large de La Rochelle ce jour-là. Mais si les vagues ne nous laissent pas aller vite, en revanche elles nous permettent de largement tester les qualités de la carène et la bonne association avec ce 250 chevaux particulièrement vif, et offrant du répondant au pilote.
À 4500 tr/mn, nous étions déjà à 33 nœuds à 2 à bord. Nul doute que les performances à 6000 tr/mn, régime maxi du moteur seront à la hauteur des espérances. À 22 nœuds, une bonne vitesse de croisière, le moteur tourne à 3200 tr/mn pour une consommation de 23,8 l/h.
Trimer pour avoir une direction légère
Pour bien naviguer, le bateau demande de bien trimer. Il vire alors sans forcer sur le volant, mais aussi sans ventiler. Le pilote reste bien calé sur son leaning post, bien à l'abri du pare-brise. Un grand tableau de bord devant lui, laisse toute la place pour l'instrumentation.
Les défenses extérieures ne participent pas au comportement marin, contrairement à un véritable semi-rigide. En revanche, elles sont agréables au moment de prendre sa place au ponton pour protéger sa coque.
Un aménagement de coque open
Côté équipement l'Iron 707 est assez classique. Une belle console centrale laisse la circulation sur les 2 bords et protège bien pilote et copilote. Un siège en avant de la console est agréable en navigation. À l'arrière une banquette, qui sert aussi de rangement technique, offre de belles places protégées. Enfin, le pont avant se transforme en bain de soleil.
Cet Iron 707 est proposé en package avec des motorisations Suzuki. En prix d'appel, il est annoncé à 73 000 € avec un 175 chevaux. Il faudra débourser 89 000 € pour naviguer sur le même bateau que celui de notre essai.