R30, l'ancien responsable de la fabrication chez Tesla dévoile son premier bateau électrique

Après avoir géré la production des voitures électriques Tesla, John Vo a fondé sa société pour produire des bateaux électriques. Il dévoile son premier modèle, le R30, un cabin cruiser électrique de 9 m construit en Floride.

Un premier modèle de bateau électrique rapide

Blue Innovations Group est un chantier de bateaux électriques fondé par John Vo, ancien responsable mondial de la fabrication chez Tesla. L'entreprise a dévoilé récemment son premier modèle de dayboat, le R30. Il s'agit d'un cabin-cruiser de 9 m doté d'un moteur inboard électrique de 800 chevaux et d'un pack de batterie de 221 kWh. La vitesse maximale estimée est de 45 noeuds. L'entreprise annonce une autonomie de 100 milles et la possibilité de naviguer entre 6 et 8 heures, sans donner d'indications de vitesse. Le chargeur rapide de plus de 350 kW assure une autonomie de 4 heures en seulement 40 minutes de charge.

Conçu et fabriqué en aluminium, en Floride, le R30, pour Révolution, sera livré à la fin de l'année 2024.

La première unité du R30 dévoilée
La première unité du R30 dévoilée

Un semi-walkaround

Le plan de pont asymétrique offre un passavant latéral encastré à bâbord pour se rendre à la proue arrondie, où trône un bain de soleil. Des marches permettent d'accéder au second passavant sur les plats-bords. Le design est porté par une imposante timonerie vitrée ouverte sur l'arrière. Celle-ci accueille le poste de pilotage, bien protégé par un pare-brise. Celui-ci dispose de deux écrans et d'une banquette double avec accoudoirs.

Le poste de barre
Le poste de barre

Une terrasse sur la mer

Une cuisine est positionnée juste derrière la banquette avec un réfrigérateur, un évier et un grill. Le cockpit avec son carré en vis-à-vis se transforme en "terrasse" sur la mer une fois les pavois et le tableau arrière abaissés. Des marches immergées facilitent le contact avec l'eau. Chaque terrasse peut être abaissée de manière individuelle.

Panneaux solaires extensibles et terrasse sur la mer
Panneaux solaires extensibles et terrasse sur la mer

Des panneaux solaires pour alimenter les batteries

Le roof est doté de panneaux solaires et dispose de bimini avant et arrière extensible pour gagner encore plus en capacité de charge. Au total, les panneaux solaires fournissent jusqu'à 2,8 kW de production d'électricité.

Une cabine double sous le pont

Sous le pont, la cabine offre un carré en U qui se transforme en couchage double, ainsi qu'un cabinet de toilette fermé. La lumière est apportée à la fois par les vitrages latéraux et le vitrage de roof.

Une cabine pour passer une nuit à bord
Une cabine pour passer une nuit à bord
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Julien Léraud
Julien Léraud
Pour info : "The final price is $300,000, and deliveries are expected to begin from Q3 2024."
Ajouter un commentaire...