Un essai sur la mer et les éléments
Olivier Le Carrer n'en est pas à son premier livre. Journaliste nautique pendant de nombreuses années, il a également publié plusieurs livres ces dernières années, retraçant l'histoire de la carte marine dans Océans de Papier ou celle de la plaisance dans Une Histoire de la Voile. Avec son dernier ouvrage, il se livre à un exercice plus intimiste, agrémenté de quelques illustrations de Sybille Le Carrer. En effet, "Naviguer sur les sentiers du vent" est un essai personnel. L'auteur y livre en 7 chapitres ses pistes de réflexion pour comprendre les raisons qui nous poussent à naviguer et aller sur l'eau, ce qui nous fait aimer aller en mer, observer l'océan, le ciel et tout l'environnement marin.
Pour cela, Olivier Le Carrer s'appuie sur des évènements historiques, dont il imagine parfois l'arrière-scène, du débarquement de Cook à Tahiti à la peinture de Sailing a dory de Winslow Homer. Il nous embarque également à ses côtés dans ses nombreuses navigations en France et dans des eaux lointaines, partageant par exemple une navigation dans un ouragan aux Bahamas ou se lançant dans une vulgarisation du fonctionnement d'une dépression.
Une balade sensible qui pousse à l'introspection
En ouvrant Naviguer sur les sentiers du vent, on se laisse emporter pour une navigation d'un bout à l'autre du globe, "là où le vent pousse l'auteur." Si cela pourrait paraître décousu, on apprécie la croisière, et l'on découvre des anecdotes historiques. Ceux qui aiment à laisser leur esprit vagabonder lors d'un quart de nuit retrouveront cette légèreté et pourront ainsi réfléchir à leur tour avec l'auteur à ce qui les pousse à embarquer. Une expérience agréable, accompagnée de Cook, Moitessier, des dauphins et des oiseaux de mer !
Naviguer sur les sentiers du vent
- Par Olivier Le Carrer
- Editions Actes Sud - Collection Voix de la Terre
- 11,5 x 21,6 cm
- 223 pages
- 22,00 €