Espérance III, la renaissance d'une barque à voiles savoyarde

© Espérance3

Amarrée au coeur du vieux Annecy, cette grande barque traditionnelle dénote au milieu des navires à passagers de la Venise des Alpes. Reconstruite et entretenue par l'association qui porte son nom, l'Espérance III accueille des passagers pour des promenades à la voile au pied des montagnes savoyardes.

Une embarcation destinée au transport de marchandises

 © Espérance3
© Espérance3

Espérance III est une réplique du dernier exemplaire d'une famille de bateaux de charge, communément appelés "bricks", qui ont navigué sur le lac d'Annecy de 1794 à 1930.Fabriqués à une douzaine d'exemplaires, ces voiliers de travail étaient équipés de deux mâts, et étaient destinés au transport de matériaux divers sur le lac.

A l'époque, la seule donnée dont disposait le constructeur d'un brick était la charge utile qu'il était amené à transporter. A partir de cette donnée, les caractéristiques du brick étaient définies, et l'ensemble construit sans plan, au seul savoir des charpentiers.

Cette réplique s'inspire d'Espérance II, qui a disparu en 1930, qui mesurait 16,2 m hors tout, et était capable d'emporter 32 tonnes de marchandises.

Une initiative pédagogique et patrimoniale

 © Espérance3
© Espérance3

Initiée en 2016, l'association a été lancée avec le concours de Philippe Grandchamp, historien du lac, Humbert de Rivaz, Architecte des Bâtiments de France, de nombreuses entreprises locales et de la Fondation du Patrimoine. Le projet prend forme en 2017 et sa reconstruction débute à la fin de l'été 2019 sur le site des Forges de Cran.

 © Espérance3
© Espérance3

Souhaitant intégrer un aspect pédagogique et écologique à ce chantier, l'association a voulu ouvrir les portes de son chantier à des scolaires et aux touristes. Hélas, la situation sanitaire en 2020, liée à l'apparition du Covid, a limité les possibilités d'interaction avec le public. Néanmoins, une importante collaboration avec les établissements scolaires, des primaires au BTS, a été mise en place.

 © Espérance3
© Espérance3

Utilisant du bois issu de filières locales, le chantier a mis un point d'honneur à véhiculer des valeurs écologiques. La sauvegarde de l'ecosystème est une priorité pour naviguer sur un plan d'eau réputé comme étant le lac urbanisé le plus pur d'Europe. Esperance III a donc été équipée d'une double motorisation électrique, afin de se déhaler de sa place de port.

 © Espérance3
© Espérance3

Après deux années de chantier, Esperance III est mis à l'eau en juin 2021. D'une longueur hors tout de 19,90 m, elle déplace près de 29 tonnes pour un tirant d'eau de seulement 1,3 m.

Ses deux mâts sont égaux et culminent à 12 m, tandis que les antennes mesurent 18 m.

Un navire de caractère ouvert au public

 © Espérance3
© Espérance3

Il est possible de découvrir le lac d'Annecy à bord de l'Espérance III. L'association organise des sorties d'avril à octobre. Armé par un équipage de 5 personnes, près de 30 passagers peuvent prendre place à bord pour des sorties de quelques heures.

 © Espérance3
© Espérance3

Pour les plus motivés, il est également possible d'intégrer l'association en tant qu'apprenti batelier, et d'apprendre le maniement si particulier de la double voilure latine.

 © Espérance3
© Espérance3
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean claude Gouret
Jean claude Gouret
Vu en oct à ANNECI et discuté avec le patron, relation commune avec La Demoiselle de Lausanne et mon ami Christian Ray... son patron, j'y ai navigué à son bord sur le Léman...
Ajouter un commentaire...