A la découverte de la queue de baleine d'Arcachon, une balise hors du commun...

© Ville d'Arcachon

A chaque printemps, une nouvelle espèce de mammifère marin prend ses quartiers d'été au large d'Arcachon. Installée entre la jetée Thiers et la jetée d'Eyrac, cette queue de baleine est en réalité une oeuvre d'art flottante, qui arbore chaque année une nouvelle décoration. Nous avons échangé avec Emmanuel Janssens Casteels, l'artiste dans laquelle cette oeuvre marine a germé.

Une initiative locale

La queue de baleine d'Arcachon a été fabriquée en 2010 par Emmanuel Janssens Casteels, un artiste belge spécialisé dans la reconstitution grandeur nature dans le domaine des sciences naturelles. Ses créations sont habituellement destinées à des musées, au cinéma ou à des fins scientifiques. Il a bien voulu nous raconter la genèse de ce projet pour le moins original :

"J'ai été sollicité par la mairie d'Arcachon pour concevoir une œuvre éphémère. C'est moi qui ai suggéré une queue de baleine en train de sonder. Le conseil municipal a trouvé l'idée excellente et a très vite validé le projet. J'avais la chance d'avoir un moulage d'une véritable queue de baleine dans mon atelier. J'ai fait des essais dans une piscine d'un prototype de 3m pour valider les calculs".

Une construction en polyester

C'est dans son atelier de Prayssas, dans le Lot et Garonne, bien loin de la mer, que la queue de baleine a été fabriquée. Plus de 6 mois de labeur ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, comme nous l'explique Emmanuel :

"Après des essais concluants, on s'est lancé dans la construction de cette structure de 9,6 mètres d'envergure pour presque 10 mètres de hauteur. Pour la fabriquer, j'ai créé de grands gabarits, avec une enveloppe en polyester, un peu comme on fabriquerait une coque de bateau. Le contrepoids est en acier inoxydable. J'ai refait une silhouette de queue de baleine, avec des raidisseurs pour garantir les courbes.

Le transport a été réalisé en plusieurs morceaux. J'ai tout assemblé sur la zone technique du port d'Arcachon. Avec un tirant d'eau de 5m, l'ensemble pèse près de 2 tonnes.

A son lancement, j'avais un peu la trouille que ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas un habitué des structures flottantes. Initialement, le projet devait tenir juste une saison. Puis finalement, la structure a tenu bon, et cela fait maintenant près de 13 ans que la queue de baleine s'exhibe devant les plages arcachonnaises chaque été".

Amarrée sur un solide mouillage, elle est à l'eau du printemps au début de l'automne, et se met à l'abri chaque hiver du côté de l'Aiguillon.

De nouvelles couleurs à chaque mise à l'eau

Depuis son lancement en 2011, la queue de baleine d'Arcachon change de couleurs à chaque nouvelle saison touristique. Ces nouveaux coloris sont choisis en fonction d'un évènement ou des tendances actuelles, et font le bonheur des touristes.

Récemment, une dépression automnale s'est abattue sur le bassin, et la queue de baleine a rompu son mouillage, allant se promener au fond du bassin. Echouée sur un banc de sable, elle a depuis rejoint son abri hivernal pour se refaire une beauté avant la prochaine saison.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Arcachon Le port de plaisance
250Place visiteur sur ponton
11.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...