Sept catégories en lice
Ce jeudi 30 novembre, le salon nautique de Berlin accueillait la cérémonie du concours du Best of Boats Awards 2023. Chaque année, une quinzaine de journalistes internationaux se réunit pour élire les meilleurs bateaux à moteurs de l'année en cours. Pour ce faire, chaque journaliste réalise des essais en mer de tous les modèle lancés avant de se réunir pour choisir les finalistes puis les vainqueurs. La particularité de ce concours est de trier les bateaux pas catégories et non par taille. Ainsi, pour cette année 2023, sept catégories étaient en lice, dont une nouvelle la catégorie des bateaux électriques et hybrides. Au total 23 bateaux étaient sélectionnés parmi les finalistes.
Les vainqueurs du BOB 2023
Dans la catégorie des meilleurs bateaux pour débuter, le Flyer 8 du chantier Bénéteau remporte les suffrages. Cette coque open de 8,17 m décliné en version Sundeck et Spacedek s'avère idéal pour débuter la plaisante. Facile à piloter, amusant, bien aménagé pour profiter du moment en famille ou entre amis, le Flyer 8 a su convaincre les membre du jury.
Dans la catégorie des bateaux électriques c'est le X-Shore 1 qui 'est fait remarqué. Avec ses 125 kw il s'avère être un bateau électrique mais rapide puisque capable d'atteindre les 30 noeuds en 4 secondes. Avec ses 6,50 m de long, ce modèle offre néanmoins un plan de pont pour profiter d'une sortie en mer tout confort et en silence.
Le D Antonio 50 Coupé est le vainqueur de la catégorie Famille. Il faut dire qu'avec ses 15 m de long, ses deux ou trois cabines et la possibilité d'ajouter un jacuzzi à l'avant, ce modèle a tout pour séduire. Avec ses deux, trois ou quatre hors-bord d'une puissance de maximale de 1800 chevaux, il est capable d'atteindre les 50 noeuds.
Dans la catégorie Voyage, le premier catamaran de Prestige, le M48 est le grand vainqueur. Bien que haut sur l'eau il offre une qualité de conduite et de navigation appréciable. Quand à son aménagement, il répond en tout point à une navigation au long cours en famille avec beaucoup de confort à bord.
L'AMT 240 DC, pourtant inconnu des plaisanciers français mérite le détour. Il remporte la catégorie Fun. Cette coque open de 7,30m s'avère vraiment plaisante à piloter et facile. Joueuse sur l'eau, elle offre également un aménagement de pont confortable avec tout l'équipement attendu pour une navigation au soleil.
Dans la catégorie Performance, le Frauscher 1212 Ghost Air récupère tous les suffrages. Les membres ont soulignés son incroyable design made in Frausher mais aussi la qualité de conduite qu'il offre.
Enfin, dans la dernière et nouvelle catégorie Hybrid Concept Boat, pour le futur, c'est le concept de Volvo Penta / Beneteau qui est le grand favori. Il s'agit d'un prototype de Jeanneau NC37, dont la taille de 37 pieds reçoit un concept hybride-électrique Volvo Penta twin D4-320 DPI Aquamatic. Avec ce système, le NC37 pourra offrir jusqu'à 3 heures d'autonomie à la vitesse de croisière de 8 à 9 noeuds.