Des conditions d'essais idéales
C'est dans l'archipel finlandais, au mois de juin, que notre essai du DFNDR 8 s'est déroulé. L'Archipelago se trouve en mer baltique, au sud-ouest de la Finlande. Composé de 40 000 îles, certaines s'apparentant plutôt à des roches, le lieu est prisée des finlandais pendant les vacances d'été.
Bien qu'en cette période estivale le ciré ne soit pas de trop lors de notre essai, les conditions de mer plate baignée d'un beau soleil étaient idéales pour s'adonner à la vitesse. Quand au comportement marin du bateau, c'est en croisant les sillages plus ou moins important des autres bateaux de la flottille que nous avons pu le vérifier.
Une version dotée de deux hors-bord de 200 chevaux
Lors de notre essai, nous étions trois à bord, plus un pilote. Notre DFNDR 8 était équipé de deux hors-bord Mercury de 200 chevaux chacun, la puissance maximale étant de 2x225 chevaux. Une version monomoteur de 450 chevaux est également proposée, mais le chantier recommande la bimotorisation pour des manoeuvres plus faciles.
Un bateau agile et fun
Sportif, ce modèle de 8 m de long est véritablement agile et réactif sur l'eau. La conduite est facile, à la manière d'un kart, le DFNDR 8 glisse sur l'eau grâce à sa carène au V profond. En virage, la gîte est prononcée, mais le bateau ne décroche pas. La réponse aux mouvements du volant sont immédiats et une fois revenu à plat, le bateau reste dans ses lignes.
Pour tester le passage dans les vagues, nous avons justement pu couper et suivre le sillage d'autres bateaux. Et là encore, le passage en mer formée est des plus agréables. Vivant et joueur, le DFNDR 8 est un véritable bonheur à piloter.
Concernant les vitesses et les consommations, le DFNDR 8 affiche une vitesse de pointe de 47 noeuds au régime maximal de 5 500 tours/minute. Sa consommation s'élève alors à 137 litres/heure, soit 2,9 L/mille.
C'est entre 3 000 et 3 500 tours/minutes que la vitesse offerte est la plus économique. A 3 000 tours/minute, la vitesse est de 21 noeuds pour une consommation de 33L/h, soit un ratio de 1,5 L/mille. A 3 500 tours/minutes, la vitesse grimpe à 26 noeuds pour une consommation de 44L/h, soit 1,6 L/milles. Dans les deux cas de figure, le réservoir de 385 litres autorise une autonomie d'environ 240 à 250 milles.