Un cockpit arrière pour profiter de la navigation en plein air
Comme nous l'avons présenté dans la première partie de cet essai, le XO DFNDR 8 est un Crossover polyvalent. Bien que doté d'une coque en aluminium et d'un look de baroudeur et robuste, il répond à plusieurs programmes.
L'entrée à bord se fait via les deux jupes de bain qui encadrent la motorisation. Le cockpit assez étroit arbore une banquette double dont le dossier bascule sur l'avant pour naviguer face à la mer ou surveiller un pratiquant de sport nautique. Une échelle de bain sur la jupe tribord est dédiée à la baignade. Sur le roof, un rack avec quatre porte-cannes séduira les pêcheurs.
Une timonerie vitrée avec un passage central pour circuler à bord
La timonerie pleine largeur est fermée sur l'arrière par une protection en plastique, qui peut être remplacée, comme sur notre modèle d'essai, par une porte coulissante. Le DFNDR 8 se transforme également en un bateau avec T-Top en déposant les vitrages latéraux.
Le déplacement à bord se fait via un passage central qui relie la proue à la poupe. Quelque peu étroit, il faudra s'asseoir sur les banquettes pour laisser passer les invités à bord. Les passavants latéraux étant vraiment étroits, on les utilisera plutôt au mouillage ou en manoeuvre de port. Bien que pouvant être totalement close, la timonerie reste lumineuse, car entièrement vitrée. On y trouve sur chaque bord deux banquettes latérales avec de grands rangements en dessous, ains qu'un réfrigérateur tiroir. L'aménagement est disposé sur plusieurs niveaux, avec des marches pour entrer et sortir sur l'avant et l'arrière, mais également pour accéder aux banquettes intérieures.
Un poste de pilotage confortable
L'espace se transforme en couchage pour accueillir deux personnes. Au total, 8 personnes peuvent embarquer à bord de ce modèle homologué en catégorie C. Sur l'avant, la console bâbord donne accès un cabinet de toilette avec une hauteur suffisante. Un siège passager enveloppant sert au copilote, et est amovible. À tribord, le poste de pilotage est plutôt spacieux, pouvant accueillir un grand écran électronique. Tous les équipements sont à proximité et facilement accessibles, à l'image de la manette des gaz. Il reçoit lui aussi un siège sur suspension qui garantit une confortable position de conduite.
Une plage avant pour la détente
L'accès à la plage avant se fait via une ouverture centrale dans le pare-prise et l'ouverture d'une petite porte. On peut y installer un bain de soleil ou utiliser l'espace pour pêcher. Avec ses dossiers latéraux et sur la console, ainsi que des porte-gobelets, l'espace se prête bien à la détente. La baille à mouillage à l'avant est encadrée par un imposant balcon. Enfin un grand coffre de rangement pourra accueillir du matériel nautique.