La gamme DFNDR, des bateaux robustes et baroudeurs
XO Boats est un chantier finlandais qui produit des bateaux Crossover robustes en aluminium, reconnus pour leur qualité marine. La gamme DFNDR, lire Defender, se compose de deux modèles, qui répondent à des usages professionnels - militaire, sécurité - mais aussi de loisir. Dans les pays nordiques, ce type de bateaux appelés Commuter permet aux populations de se rendre rapidement sur les archipels, où nombre d'entre eux possèdent des résidences secondaires.
Le DFNDR 8 avec ses 8,03 m de long et ses 2,53 m de large est le plus petit modèle de la gamme. Son gabarit transportable permet de le tracter facilement sur les routes, avec une voiture de bonne taille. Il est proposé en monomoteur hors-bord, mais sera plus facilement manœuvrable avec une bimotorisation.
Une coque en aluminium avec un V profond
Comme tous les modèles de la gamme, le DFNDR 8 est construit sur une coque en aluminium au V profond et doté d'un pont en polyester. Aujourd'hui, le chantier dispose de trois sites de production en Finlande et en Pologne et commence à utiliser de plus en plus d'aluminium dans la construction de ses bateaux.
Un programme de bateau Crossover polyvalent
Ce nouveau modèle a été pensé en tant que crossover polyvalent pouvant répondre à une multitude d'activités, comme l'explique Henrik Thelen, directeur des ventes : "Le temps dont nous disposons est de plus en plus réduit, car nous faisons de plus en plus de choses. On a donc proposé différentes manières d'utiliser le bateau. Il est à la fois un sport-fishing sûr et fun, un bateau pour la baignade, un commuter... Le DFNDR 8 est un bateau multiactivités."
Le DFNDR 8 conserve le design de la marque XO, avec sa coque en aluminium noire, ses mains courantes noires, ses lignes allongées et son profil étroit. À la différence du DFNDR 9, aménagé avec une console centrale et des passavants encastrés, le plus petit modèle dispose d'une cabine pleine largeur et de petits passavants latéraux. Enfin pour répondre à une diversité de programmes, mais surtout de lieux de navigation, le DFNDR 8 se transforme en T-Top boat en ouvrant les vitres latérales.