West System, un pionnier aux origines nord-américaine
Les origines de West System sont à attribuer à l'entreprise Gougeon Brothers Inc., basée à Bay City dans le Michigan aux États-Unis. C'est en 1969 que les frères Meade et Jan Gougeon ont créé un magasin destiné aux passionnés de construction de voiliers en composite bois-époxy léger. Cette offre innovante sur des produits faciles d'accès leur a apporté une belle réussite commerciale qui s'est étendue à l'ensemble du marché mondial. Grâce au soutien de la société Wessex Resins, basée en Angleterre, Direteck assure la distribution des produits West System pour la France. Afin de s'adapter ua mieux à chaque utilisateur, tous les produits West System sont disponibles en plusieurs conditionnements.
Le G/flex 655 : l'allié idéal pour réussir votre joint de quille
La liaison quille coque a toujours été difficile à réaliser en raison des fortes contraintes de la zone, ainsi que la délicate association à opérer entre différents matériaux. Utilisé sur les chantiers du monde entier, le G/flex 655 assure des collages structurels permanents et étanches. Il est applicable sur la fibre de verre, le bois, l'acier, la fonte et l'aluminium. Disponible également dans une seringue assurant un mélange parfait, une simple spatule suffit pour réaliser votre joint de quille.
Une gamme complète pour lutter contre l'osmose
Voici la démarche à suivre pour réaliser efficacement un traitement sur une carène osmosée.
Dans un premier temps, il faut repérer toutes les bulles apparues suite à l'apparition de l'osmose, et les gratter jusqu'à mettre à nue la coque. Un séchage total de la zone est à respecter, tout en rinçant régulièrement les zones à l'eau douce. L'objectif est de retirer tous les éléments salins qui sont à l'origine du phénomène d'osmose.
Pour boucher les cratères laissés par les bulles, le tissu de verre armé Sergé présente beaucoup d'avantages. Ce tissu biaxial possède une excellence souplesse et s'adapte à la forme de votre carène, tout en limitant les risques de surépaisseur. Les différentes strats de tissu doivent être appliquées en maintenant une liaison chimique entre elles. Idéalement, cette manipulation est à réaliser à deux : l'un s'occupe de la pose du tissu tandis que l'autre de la préparation. L'objectif étant de maintenir une régularité dans l'application.
Le tissu devra être découpé en rondelles afin de réaliser une sorte de cône et de s'adapter au mieux au trou à boucher.
La résine epoxy 105 sera mélangée avec un durcisseur qui devra être choisi en fonction de la température sur le chantier. Le durcisseur 205 sera privilégié pour des températures clémentes, mais il faudra se recentrer sur le 209 en cas de fortes chaleur, ce qui peut arriver sous un cocon de chantier.
Pour parfaire la finition, un tissu d'arrachage West System 877 pourra être utilisé pour faire ressortir les amines, ce qui réduira le travail de ponçage.
Quelques équipements complémentaires pour réussir son chantier
A noter que pour apporter une protection optimale, l'additif 422 est disponible pour améliorer l'étanchéité de la résine. Il a été Spécialement conçu pour améliorer l'efficacité de la protection contre l'humidité de l'époxy West System et pour combattre l'osmose.
Pour un chantier important, l'utilisation de la pompe automatique WS 306 vous permettra de gagner un temps précieux dans la préparation du mélange.
Enfin, en cas de chantier par grand froid, il est possible que la résine subisse un phénomène de cristallisation dans son conditionnement. Problème peu connu, il est pourtant facile à résoudre. Il suffit de porter à une température de 50° la résine pendant 2 à 3h. Que ce soit au bain marie ou à proximité d'une source de chaleur, la résine récupèrera toutes ses propriétés en redevenant fluide.