La pile à combustible EFOY s'adresse aux navigateurs qui font de la navigation hauturière ou côtière, participent à des régates ou tout simplement aux plaisanciers qui veulent s'affranchir du problème de l'énergie à bord ou compléter une installation de panneaux photovoltaïques, éolienne, hydrogénérateur…
Un fonctionnement automatique
Une fois installée, la pile à combustible travaille toute seule. Elle va recharger tous types de batteries 12V ou 24V, plomb, acide, GEL, AGM ou lithium. Dès que la batterie de servitude commence à se décharger, c'est la pile EFOY qui prend le relais et qui recharge automatiquement la batterie. Une fois celle-ci rechargée, la pile EFOY s'arrête toute seule.
Cet équipement fonctionne ainsi automatiquement sans avoir à se soucier de l'état de charge de son parc de batterie servitude. La seule maintenance est de remplacer la cartouche de méthanol lorsqu'elle est vide.
Un panneau de commande que l'on pourra installer dans la cabine, ou même un smartphone connecté permet de piloter la pile EFOY.
De l'électricité toujours disponible
Dans toutes les situations, la pile EFOY à combustible sécurise la production d'énergie à bord :
- si les panneaux solaires ne chargent pas, par temps gris ou nuageux, la nuit, ou si la voile cache le soleil
- par absence de vent si l'on est équipé d'une éolienne (équipement qui reste bruyant et inesthétique sur le pont)
- en l'absence de vitesse de croisière conséquente ou au mouillage quand on possède un hydrogénérateur
- sans avoir à faire tourner le moteur thermique, propulsion du bord
- au mouillage ou en l'absence de borne électrique sur le ponton au port
Une installation simple
Avec son petit gabarit, seulement 7 kg et 27,5 cm de haut, la pile EFOY est peu encombrante et se monte facilement et rapidement sur un voilier. Elle est installée en général dans une soute technique ou dans la cabine sous une banquette, une couchette, un coffre…
Quelle pile choisir ?
Calcul de la consommation électrique moyenne à bord d'un bateau :
- Pilote automatique : env. 3 à 4 A/heure - soit 60 à 80 A/jour
- Frigidaire env. 2,5 A/jour soit env. 40 A/jour
- Recharge smartphone, LEDs, feu de signalisation, instrumentation, pompe à eau… env. 5 à 10 A/jour
Pour des voiliers de 6 à 15 mètres, on est sur des consommations quotidiennes entre 100 à 150 A/jour.
La pile à combustible EFOY 150 en chiffres
La pile à combustible EFOY 150 produit 150 A/jour, ou 75 W/heure, elle recharge en continu lorsqu'elle fonctionne à hauteur de 6,5A. En prenant le cas de figure d'un fonctionnement non-stop, la pile EFOY 150 produit donc 1800W/jour.
Consommation de méthanol :
1 litre de méthanol = 1 100 W - les cartouches de méthanol existent en 10 (M10) ou 5 litres (M5), soit la cartouche M10 de litre = 11 000 W
Une cartouche de méthanol de 10 litres, avec un fonctionnement H24 de la pile, offre donc une autonomie de 6,1 jours (11 000W / 1 800W = 6,1).
Ce calcul est valable si la pile à combustible est le seul moyen de recharge du bord. Mais souvent, il existe un autre producteur d'électricité à bord, par exemple le moteur thermique qui va recharger au travers d'un alternateur la batterie de servitude lorsque le voilier quitte le port ou y revient.
Plus puissante, le modèle EFOY PRO 2800 assure quant à lui une production de 250 A/jour, ou 125 W/heure soit 3 000 W en 24 heures.
Pour la recharge, mais aussi l'entretien des batteries
Avec la pile, l'utisateur n'a plus besoin de sortir sa batterie du bateau pour l'hivernage ou de la mettre en charge à quai. En laissant la pile en mode veille, c'est la pile qui maintient la batterie en charge. Elle consommera environ 5 litres de méthanol pour un hivernage.
La distribution pour le marché du nautisme est assurée par la société INTERDIST - 02.99.19.54.54 - info@interdist.fr