Un weekender simple à gérer
Après s'être fait remarquer avec le Sunbeam 32.1 et son étrave agressive, le chantier autrichien lance un nouveau voilier de 8,99 m de long. Moins "tape à l'oeil" que son grand frère, le Sunbeam 29.1 se présente comme une unité polyvalente offrant un faible tirant d'eau. L'idée du chantier est d'offrir un weekender, avec plus de confort et de flexibilité qu'un daysailer, tout en étant plus simple à gérer.
Une quille pivotante pour s'approcher au plus près des terres
Le Sunbeam 29.1 est équipé d'une quille pivotante hydraulique, lui permettant d'explorer des mouillages aux eaux peu profondes. En option, la quille peut également être réglée de manière électrique en continu, sur simple pression d'un bouton depuis le cockpit. Une fois la quille repliée, le tirant d'eau passe à 0,85 m contre les 1,85 m en standard. Les dimensions du bateau - 9 m pour 2,49 m - sont également pensées pour faciliter son transport sur remorque. Une disposition bi-safran avec barre franche devrait optimiser la maniabilité du bateau et un meilleur contrôle.
Le plan de voilure est composé d'une grand-voile à corne et d'un foc autovireur, offrant une surface maximale au portant de 47 m2. Toujours pour cette allure, un gennaker sur enrouleur ou un code zéro peuvent être gréés au bout-dehors intégré. Des voiles en membrane et un mât en carbone sont proposés en option.
Une navigation en solitaire facile
Toutes les manœuvres sont ramenées au barreur en passant sous le pont, facilitant la navigation en solitaire. Participant au look épuré du bateau, ce système permet également de laisser le pont libre et d'éviter de se prendre les pieds dans les drisses et écoutes.
Les winchs du cockpit sont également proposés en version électrique. Une option guindeau électrique est disponible au niveau du bout dehors.
Un cockpit ouvert sur la mer
Le concept d'Open Cockpit offre plus d'espace utilisable sur le pont, avec une plateforme de bain intégrée comprenant une échelle de bain sur l'arrière. La table de cockpit amovible peut accueillir jusqu'à 4 personnes et se range facilement dans le coffre bâbord. Le GPS et les instruments prennent place à côté de la descente.
Un intérieur personnalisable
À l'intérieur, le Sunbeam 29.1 peut être équipé de deux modules de chaque côté de la descente, un bloc cuisine et/ou un bloc salle d'eau. Ces modules peuvent également être installés ultérieurement, en fonction des besoins de propriétaires ou dans le cas d'une revente.
Des équipements plus durables
Le Sunbeam 29.1 est livré en standard avec un moteur électrique de 4 kW alimenté par des batteries Lion. En alternative au teck pour le revêtement de pont, le chantier utilise depuis plusieurs années un produit naturel composé de balles de riz et de sels minéraux. Une zone définie pour accueillir les panneaux solaires est prévue dans la structure du pont. Ils serviront pour l'alimentation des instruments, du réfrigérateur et la radio.
Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour la fin d'année 2023 avant une présentation mondiale à Düsseldorf en 2024.