A bord des paquebots, une plongée dans l'univers de ces bateaux mythiques

Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron reprennent les crayons et pinceaux  pour nous livrer un beau livre sur toute l'évolution des paquebots. Depuis leur création alors qu'ils naviguaient à la voile, jusqu'à leur remplacement par l'aviation, les deux auteurs nous racontent ici une belle page de l'histoire maritime. 

Les paquebots ont toujours un rôle dans l'imaginaire. On embarque à leur bord pour partir vers des horizons lointains. Que ce soit pour une transatlantique, comme pour rejoindre une île proche du rivage. Dans ce nouvel ouvrage de la collection "À bord…", les dessinateurs Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron nous embarquent pour découvrir cet univers chargé d'histoire.

Tout savoir sur les paquebots

Savez-vous que le mot paquebot vient à l'origine de "packet boats", navires de colis ? On découvre dans ce beau livre, les premiers paquebots à voile, puis l'arrivée de la machine à vapeur avec au début les roues à aubes. Viennent ensuite les hélices et pour finir, les pods électriques. Toute cette aventure, qui s'est principalement jouée au 19 et 20e siècle, s'est vue enfin détrônée par l'aviation. La guerre a fini par détruire la majorité de la flotte de paquebots restant, en les utilisant comme transport de troupes. Mais avant cette fin tragique, et jusque dans les années 1960, on cherchait à construire le paquebot le plus rapide, le plus grand et le plus luxueux.

Allier textes et illustrations

Une fois de plus, comme dans les autres ouvrages de cette splendide collection, les deux auteurs nous entrainent dans le sillage de ces bateaux incroyables, nous ouvrent les portes des salles des machines, nous décrivent les timoneries et les modes de vie à bord. Les dessins très précis et descriptifs sont accompagnés de textes ciselés, qui donnent pour chacun envie d'en savoir un peu plus sur ces géants des mers. C'est à la fois descriptif et narratif, quand il s'agit de raconter un naufrage par exemple.

Ce livre, qui met en avant les navires qui ont effectué de grandes lignes comme les transats, se termine sur une note plus proche avec les compagnies et les navires qui desservent nos îles du littoral. Le focus est mis sur l'Ile d'Yeu, sur laquelle réside justement Jean-Benoit Héron.

Cette collection "À bord…", qui regroupe désormais 5 tomes avec le nouveau A bord des paquebots, A bord des frégates, A bord des sous-marins, A bord des galères et La grande pêche, annonce déjà le prochain volume : À bord des bateaux de sauvetage.

A bord des paquebots - Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron

  • Éditons Glénat
  • 24 x 32 cm
  • 96 pages
  • 25,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...