Un musée entièrement repensé
Après sept années de chantier, le Musée national de la Marine de Paris, situé au sein du palais de Chaillot, place du Trocadéro, rouvre ses portes ce 17 novembre 2023. Du projet culturel à l'architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé. Cette nouvelle organisation et sa nouvelle scénographie en font un musant vivant et interactif, qui fait appel aux dernières technologies.
Une visite immersive
La visite démarre en entrant dans une étrave stylisée grandeur nature, au cœur d'un environnement marin immersif. Le visiteur appréhende la mer par un film projeté sur un écran hémisphérique en hauteur, offrant différents points de vue de la mer : dans les profondeurs, en surface et dans les airs.
Un parcours thématique
Le visiteur suit ensuite un parcours thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 1000 pièces, entièrement restaurées pendant la période de chantier. Ce parcours s'articule autour de quatre "Escales" et trois "Traversées". Les premières abritent les objets phares du musée et les "trésors" de la collection.
On y retrouve, par exemple, les incontournables modèles réduits de bateaux du musée, du bateau-jouet aux plus imposants modèles de 5 m. Les thématiques de l'évolution du repérage en mer et des instruments de navigation ou encore de la sculpture navale y sont aussi abordées. Ainsi, le visiteur pourra découvrir parmi les figures de proue, la Réale, galère ambassadrice des aspirations du Roi-Soleil, et l'une des pièces maîtresses du musée.
Quinze peintures grand format représentant les ports de France de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont également exposées dans les Escales.
Les Traversées portent sur des thématiques liées aux enjeux maritimes actuels, passés et futurs. La première concerne le port du Havre, duquel le visiteur découvre les multiples activités portuaires et leurs acteurs, les routes maritimes, mais aussi les énergies en mer, les loisirs et les sports nautiques. La Traversée "Tempêtes et naufrages" emmène le visiteur au cœur d'une immense vague pour découvrir les questions de solidarité liées aux dangers de la mer, au moyen de témoignages, d'œuvres monumentales et d'objets issus de naufrages célèbres.
Enfin, la dernière galerie sur le thème de la puissance navale de la France raconte des histoires de navire et de marins, et permet de comprendre le rôle de la Marine Nationale et le développement de la marine de guerre.
Un Musée pour tous
Le Musée national de la Marine propose de multiples possibilités de visite aux visiteurs, quels que soient son âge, ses habitudes culturelles, ses connaissances, ou encore son handicap. Des activités ou des outils de visite en autonomie permettent à chacun de découvrir les collections comme il le souhaite.
Pour les familles et les enfants, le musée met en place une variété de visites contées, visites guidées, ateliers et activités d'anniversaire en fonction de tranches d'âges. Un parcours en autonomie est également proposé dès 6 ans pour les enfants et leurs parents. Pour les 3-5 ans, un sac du marin est disponible gratuitement à l'accueil, contenant du matériel sensoriel, un petit carnet de bord et une carte sensorielle, à utiliser dans huit points du parcours.
Infos pratiques
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h, et propose des nocturnes le jeudi jusqu'à 22h. Durée moyenne de la visite : 1h30
Tarif plein : 11 €
Tarif réduit pour les jeunes de 18 à 25 ans et les étudiants de moins de 26 ans : 9 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.