Des histoires de bateau et de débrouille
Si l'équipe de Plastic Odyssey se déplace en bateau et a été fondée par deux officiers de Marine Marchande, la mer n'est pas sa seule préoccupation. Néanmoins, c'est pourtant la pollution des océans qui a amené Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, à se mobiliser pour trouver des solutions de terrain pour l'endiguer. Ils décident donc de partir autour du monde avec un bateau ambassadeur pour sensibiliser, apporter des solutions simples de recyclage du plastique et en découvrir de nouvelles. C'est cette longue préparation, faite de bateau prototype à base de vieilles coques de Tornado et de désamiantage de vieux navire, qu'ils nous racontent dans les premiers chapitres de "Parcourir les océans pour sauver la terre". Des aventures qui rappelleront quelques galères à de nombreux plaisanciers.
Des solutions autour du monde
Si la suite du récit est moins nautique, malgré quelques traversées, elle ne manquera pas d'intéresser tout marin sensible à son environnement. D'escale en escale, le livre met en avant des solutions de terrain pour collecter le plastique et le transformer en nouveaux objets utiles, directement et localement, en pavés, briques et autres matériaux essentiels.
Un bel objet
Cet imposant volume publié par EPA est un bel objet, émaillé de photos et d'une mise en page soignée. Celui qui espère un récit maritime passera son tour, même si la figure de l'armateur véreux et le difficile chantier à rebondissement du Plastic Odyssey ont quelque chose du roman d'aventure océanique, mais le plaisancier curieux y trouvera un beau cadeau et une façon pleine d'espoir de se motiver à prendre soin de son terrain de jeu, la mer !
Plastic Odyssey, "Parcourir les océans pour sauver la terre"
- Simon Bernard et Alexandre Dechelotte
- Nombre de pages : 239.
- Dimensions : 26.8 x 19.9 x 3.0
- Editions EPA
- Prix France 35€ TTC