Une carène signée Michael Peters
Si le 355 reprenait les caractéristiques d'un commuter sportif capable d'affronter les pires conditions, le nouveau Wellcraft 435 se présente comme un Performance Cruiser, dont le programme sera axé vers de la croisière rapide sur un navire premium.
Sur la même carène que le Jeanneau DB43, les designers de Wellcraft ont intégré de confortables aménagements, l'ensemble étant propulsé par une motorisation hors-bord. La version exposée était la plus puissamment motorisée, avec trois blocs Mercury cumulant 1050 chevaux.
Un plan de pont modulaire
Le cockpit arrière est équipé de pavois basculants, qui augmentent la surface de vie au mouillage et agrémentent les sessions de baignades. La banquette arrière en L fait face à une table qui peut accueillir six convives, avec les tabourets qui viennent se loger dans un petit meuble prévu à cet effet.
Le fond de cockpit cache un très grand coffre, qui abrite le seakeeper optionnel. La timonerie étant asymétrique, l'accès à l'avant se fait de préférence par le passavant tribord, qui est un peu plus large.
On notera la porte de coupée, qui facilite les embarquements dans les places de port en longside. En revanche, le passavant babord est étroit et assez haut, et sera réservé aux équipiers avertis.
La plage avant dispose d'un très grand bain de soleil, qui pourra être protégé par une toile d'ombrage. La sellerie dispose d'une ouverture au niveau du panneau ouvrant, qui donne directement sur la couchette double de la cabine avant, offrant ainsi une jolie vue sur le ciel étoilé.
Plus en avant, l'étrave est équipée d'une banquette double faisant office de sympathique espace pour un apéritif en fin de journée.
Un haut niveau d'équipements
La timonerie, très large, offre une belle luminosité, et bénéficie d'une bonne aération, grâce son toit ouvrant électrique.
L'arrière de la timonerie abrite une banquette en L sur tribord, qui fait face à une cuisine tout en longueur. Le cockpit arrière abrite une plancha-grill optionnelle qui vient compléter les équipements de cuisine de série.
Plus en avant, le poste de pilotage offre de belles prestations. Le pilote pourra ajuster sa position de conduite grâce à une multitude de réglages, et pourra aussi profiter d'un volant ajustable.
On accède aux cabines par une descente de 4 marches. La master cabine avant dispose de très grands volumes, et d'une salle d'eau très spacieuse. Moquette, vernis et habillages modernes offrent à cet intérieur une ambiance très cosy.
La cabine arrière ne bénéfice pas de la même hauteur sous barrot, mais dispose d'une couchette double associée à un lit simple.
Une tri-motorisation de série
Le Wellcraft 435 est livré en série avec trois Mercury V10 développant 1 050 ch. Avec cette forte motorisation, le chantier annonce une vitesse de pointe de presque 41 nœuds. La vitesse de croisière est établie à 26 nœuds, à un régime moteur de 4 500 tours/minute. Avec des réservoirs de 1 290 litres, le Wellcraft dispose à cette allure d'une autonomie de 166 milles.
Une tarification premium
Le modèle de base, avec trois Mercury V10 cumulant 1 050 chevaux, est disponible pour 882 000 € TTC. Le modèle visité, avec la même motorisation, mais avec un grand nombre d'options, est facturé aux alentours de 1 100 000 € TTC.
Tout en conservant certains codes esthétiques de son cadet, notamment une grande timonerie avec un pare-brise inversé, Wellcraft destine ce 43 pieds à un programme de croisière rapide avec un niveau d'équipement très important. Si ce segment est déjà trusté par des chantiers premium, comme Targa ou Nimbus, le navire amiral du chantier américain a de nombreux arguments pour se positionner face à ses concurrents.