Edito / Connaître l'histoire maritime et son environnement

Choisir de naviguer pour le plaisir n'est pas un choix anodin. Il est généralement guidé par un attrait pour la mer et la nature, mais aussi par le rêve né d'une histoire maritime riche et de son imaginaire. Autant de motivations que nous nourrissons dans nos colonnes.

Connaître son port de départ

D'où vient la vocation du plaisancier, son envie de prendre le large et de naviguer pour le plaisir ? La réponse est différente pour chacun. Le contexte familial, les exemples de l'entourage y sont souvent pour quelque chose. Mais l'imaginaire maritime n'y est souvent pas étranger. Et comme tout rêve, il se nourrit régulièrement, tout au long de la vie de marin. Connaître l'histoire maritime est un pilier de ce développement. Du Radeau de la Méduse de Géricault aux techniques de phares de Fresnel, en passant par les romans de Gilles Belmonte, notre site ne manque pas d'occasion de le nourrir. On y retrouve aussi l'annonce des grands rassemblements dont les navires font rêver en déambulant sur les pontons, comme les futures fêtes de La Rochelle.

Mer et réflexion

En mer, le marin cherche aussi le cadre de la réflexion. L'environnement marin et la connexion au vivant y sont forts et peuvent ouvrir à la réflexion philosophique. Un chemin que nous vous invitons à parcourir dans une nouvelle série d'articles, dont le premier autour du livre Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce est désormais en ligne.

Entre Histoire et philosophie, la plaisance n'est pas que nouvelles poulies et gros hors-bord !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...