Un nouveau chantier dans le bateau volant
Dans le sillage du pionnier Candela, on ne compte plus les constructeurs qui s'engouffrent dans le créneau du bateau électrique à foil. La technologie reste réservée aux gros budgets, mais donne naissance à de beaux objets. Les Néerlandais de Edorado ont ainsi présenté, à l'occasion du Cannes Yachting Festival 2023, l' Edorado 8S, une belle unité de 8,35 m, capable de voler à 38 nœuds, et affichant une très belle finition.
Des technologies de vol brevetées
L'Edorado décolle sur 2 points. Un large foil arrière est repris sur 2 bras verticaux, intégrant à leurs pieds les motorisations électriques et leurs embases azimutales. Un volet permet de régler l'assiette du bateau. Un deuxième plan porteur, à l'avant, complète les appuis.
Pour naviguer en eaux peu profondes et lors des manoeuvres de port, les foils s'effacent dans la carène, ne laissant plus dépasser que les embases des moteurs, le tirant d'eau passant de 1,25 m à 45 cm.
Les deux moteurs de 50 kW permettent selon le constructeur un décollage dès 14 nœuds. L'autonomie apportée par les 80 kWh est de 40 milles à 25 nœuds. Edorado affirme que sa technologie anticollision brevetée garantit une parfaite sécurité de navigation.
Luxe et technologie
Au-delà de sa silhouette élégante et épurée, avec un pare-brise courbe rappelant les runabouts, l'ensemble des détails ne cache pas le positionnement très haut de gamme de l'Edorado 8S. L'embarquement se fait par un tableau arrière basculant à commande électrique, qui crée une jolie plateforme de bain.
Un grand bain de soleil en cuir accueille confortablement les passagers, qui pourront ranger leurs effets dans de belles équipets dans le pavois ou au ras de la plateforme. Racks à bouteille de champagne et range-flûtes y ont une belle place...
Une fois dans le cockpit épuré, on retrouve deux sièges ergonomiques et une banquette arrière. Le joli tableau de bord ressemble à celui d'une voiture haut de gamme, et permet de contrôler l'ensemble des fonctionnalités, à la fois les appendices, la vitesse, mais aussi les équipements de confort. Le souci des détails est toujours là, avec les range pare-battage.
L'Edorado signe une belle interprétation de ce nouvel attribut du plaisancier fortuné qu'est le foiler électrique.