Un moteur électrique modulable et polyvalent
Le Kahe Pod 600 est un pod électrique qui répond à plusieurs fonctions à bord de votre bateau. Pesant moins de 5 kilos, il est capable de se transformer à la fois en moteur d'annexe, en scooter sous-marin ou en propulseur pour paddle ou kayak. L'ensemble bénéficie d'une étanchéité IP68 jusqu'à 5m de profondeur.
Développé et imaginé à Lacanau, près de Bordeaux, le Pod 600 représente une alternative intéressante aux moteurs bénéficiant d'une architecture de hors-bord conventionnelle.
Un moteur, trois usages
L'élément principal du Pod 600 est une ogive en polymère abritant la batterie, le moteur et l'hélice protégée par un carénage.
Pour une utilisation en mode "hors-bord", il suffit de clipser l'ogive sur le support de tableau arrière, qui fait office de barre franche. La puissance moteur se régule grâce à la télécommande, qui prend place sur la barre franche. L'installation se fait en quelques minutes.
En cas de chute à la mer, c'est l'éloignement entre la télécommande et le moteur qui va jouer le rôle de coupe-circuit, le moteur s'éteignant automatiquement si la télécommande est trop éloignée.
Pour un usage en scooter sous-marin, un guidon de snorkeling vient se clipser sur la glissière. Une grille de protection supplémentaire vient s'ajouter au carénage en place, afin d'assurer un usage en toute sécurité.
Si l'utilisateur le lâche sous l'eau, le Pod 600 remonte tout seul à la surface et flotte à la verticale, permettant une récupération facile.
Enfin, pour une utilisation en propulseur de paddle, de kayak ou de float tube, le Pod 600 vient se loger sur le boitier d'aileron. Plusieurs interfaces sont disponibles pour s'adapter à tous les modèles.
Des performances honorables
Testé sur une annexe gonflable de 3,5 m, le Pod 600 propulse à 5 nœuds un équipage de quatre personnes dans des conditions clémentes, comme nous avons pu le tester sur côte bleue marseillaise. S'il restait des mises au point à faire sur le prototype, les principales fonctionnalités semblaient au rendez-vous. L'autonomie, à pleine vitesse et en charge, est alors d'une heure. Elle est de 2 à 3 heures en mode scooter sous-marin, et jusqu'à 6 heures pour une utilisation avec kayak ou stand-up paddle, ce qui représente un parcours de plus de 20 milles.
La recharge de la batterie requiert entre deux et cinq heures, en fonction du modèle de chargeur utilisé.
La LG Chem 420 Wh , une batterie recyclée et recyclable
Elément sensible d'un moteur électrique utilisé dans un milieu marin, la batterie repose sur une architecture innovante, brevetée par la start-up bordelaise Gouach. Les composants lithium ne sont pas fixés de manière permanente, ce qui permet un démontage aisé de la batterie, favorisant ainsi sa recyclabilité et sa réparabilité. Une fois l'élément défectueux repéré, son démontage s'effectue en quelques secondes en retirant simplement deux vis. Ce procédé assure à la batterie une durée de vie supérieure, et une meilleure utilisation des ressources en lithium. Au lieu de changer une batterie entière, on remplace juste un élément.
Une tarification concurrentielle sur un marché en plein développement
Disponible au printemps 2024, le Kahe 600 sera proposé à 1295 € TTC en moteur seul, ou 1595 € TTC avec tous les accessoires. S'il ne propose pas des performances et une utilisation équivalentes à un hors-bord électrique conventionnel, le Kahe Pod 600 se distingue par un tarif inférieur à ses concurrents, tout en proposant une modularité supérieure.