Du Ranieri Shadow au Next 275
Le chantier italien Ranieri présente son nouveau modèle de 27 pieds, qui poursuit le renouvellement de sa gamme. Baptisé Next 275, ce bateau à moteur hors-bord de 8,20 m présente un style résolument moderne avec un brion haut, une étrave bien droite et des lignes tendues. Dotée d'un step et d'un V profond, la coque devrait allier confort en mer et performances pour sa taille.
Deux versions d'aménagement
Sur la même base de coque et de bloc console, Ranieri propose deux versions du Next 275 pour s'adapter au programme de chaque plaisancier. Celui qui privilégie des sorties uniquement à la journée optera pour la version SL, avec une simple cabine arrière sommaire et de sanitaires sous la console, tandis que celui qui prévoit des nuits au mouillage privilégiera la version LX dotée de deux couchages doubles intérieurs avec un pont avant rehaussé.
Un espace de vie extérieur
On accède à bord par les deux plages de bain arrière, un peu étroites, qui encadrent la large bassine moteur, capable d'accueillir 2 moteurs jusqu'à une puissance maximale de 450 chevaux.
Une large banquette arrière fait face à une table amovible. Son dossier permet de s'y assoir vers l'avant ou l'arrière. Des assises basculantes dans le pavois complètent le nombre de places disponible.
Dans le modèle LX, on retrouve, en arrière du meuble support des sièges pilotes, une cuisine extérieure équipée avec évier, plan de cuisson au gaz et réfrigérateur. Dans le cas du SL, un coussin permettra de prendre place face à la banquette.
L'avant est toujours dédié au farniente. En configuration walkaround, le SL offre à l'avant soit un cockpit autour d'une table, soit un très grand bain de soleil, une fois celui-ci rabattu, faisant le lien avec le siège avant de la console. On notera les dossiers basculants sur les côtés pour créer deux chaises longues.
Dans la version LX, on gravira 2 marches pour gagner le généreux bain de soleil, en prenant soin à l'équilibre, la main courante étant assez basse.
De retour au poste de pilotage, on retrouve toutes les commandes nécessaires, avec l'espace pour un bel écran multifonction. Le Next 275 LX propose une belle banquette triple face à la route, tandis que la version SL se contente de deux sièges séparés. Dans les deux cas, chacun choisira entre position assise ou debout, même si sans calage, la position assise du co-pilote semble difficile à tenir.
Intérieur sobre mais efficace
En descendant par la porte de descente coulissante à bâbord du volant, le passager d'un Next 275 SL trouvera directement les sanitaires sur tribord et une cuisine sommaire sur bâbord. La couchette arrière sous le cockpit sera plutôt dédiée au rangement.
Dans la version LX, l'aménagement sera plus complet, la cuisine étant restée sur le pont. La table de carré permet de s'abriter pour vivre au mouillage en cas d'intempéries et en s'abaissant crée une vraie couchette double. Sur tribord, on retrouve, isolés, un toilette et un vrai lavabo . Le second couchage double trouve place sous le cockpit.
Le Next 275 est proposé à partir de 126 568 € TTC coque nue.