Aquila 42 : Un powercat signé VPLP pour séduire les plaisanciers européens

Le chantier sino-américain Aquila Catamarans lance avec l'Aquila 42, un nouveau multicoque à moteur, fruit de sa 1ère collaboration avec le cabinet d'architecture VPLP Design. En résulte un powercat plus adapté au marché européen, tout en gardant le confort et l'image de la marque.

Un premier Aquila signé VPLP

A l'occasion du salon de Cannes 2023, nous avons pu découvrir le nouvel Aquila 42. Ce catamaran de la marque Aquila Catamarans, issue du rapprochement entre le constructeur chinois Sino-Eagle et Marine Max, 1er distributeur américain de bateaux de plaisance, s'inscrit dans sa volonté de mieux pénétrer le marché européen, alors que ses modèles sont déjà bien implantés dans le monde anglo-saxon avec plus de 700 bateaux vendus depuis 2012. Yvan Eymieu, en charge de la distribution de la marque dans le monde, souligne : "Nous avons toujours eu la volonté de travailler avec des architectes différents selon les projets. Il s'agit de la 1ère collaboration avec VPLP, ce qui permet d'apporter des réponses différentes pour arriver en Europe."

Conserver l'ADN Aquila Catamarans

Dans son cahier des charges, VPLP a tout de même conservé des éléments marquants de la gamme Aquila., comme l'accès au fly par l'avant, ou le grand poste de pilotage central sur ce même fly. La construction en composite vinylester en infusion garantit une bonne qualité et les finitions sont d'un bon niveau qualitatif.

Spécialiste du powercat, Aquila Catamarans travaille depuis déjà plusieurs années sur la motorisation et les appendices. Proposé avec 2x230 ch ou 2x300 ch de chez Volvo, le catamaran dispose d'une autonomie de 800 milles à 7 nœuds. En vitesse de croisière à 16,5 nœuds en 2x300 ch, Aquila annonce 64 l/h de consommation, et une vitesse de pointe de 25 nœuds. Comme pour le 36 pieds, dont la moitié en sont équipés, Aquila Catamarans va proposer pour le 42 pieds une version à foil pour réduite la consommation.

Un cockpit arrière 100 % dédié à la détente

L'accès à l'Aquila se fait par l'une des deux larges jupes arrière, tandis que la plateforme centrale accueillera l'annexe. Celle-ci se manipule avec de solides bossoirs télescopiques en inox intégrés dans le fly. Des mains courantes solides garantissent la remontée à bord.

On retrouve au centre du cockpit arrière, abrité par le fly, une grande table partiellement rabattable et une longue banquette centrale. En vis-à-vis, le bar, présent sur tous les Aquila Catamarans de croisière, permet d'échanger entre l'intérieur et l'extérieur, et au cuisiner d'être au contact de l'équipage.

 

Un fly de grande taille

En empruntant les passavants, dotés de solides mains courantes, on accède à la plage avant. Celle-ci, entièrement rigide, offre deux grands bains de soleil, dont le dossier se relève en chaise longue. Elles encadrent l'accès au fly par l'avant.

Sur le fly, on retrouve un imposant poste de pilotage central, à double assise à deux positions. Dans son dos, un bloc accueille une cuisine extérieure équipée. Le pourtour du fly est doté de banquettes et d'une chaise longue, tandis qu'un accès reste possible via un escalier au cockpit arrière.

 

 

Cuisine à l'américaine et cabines tout confort

En entrant dans la zone de vie, on découvre sur tribord un grand frigo à l'américaine et une belle cuisine en U sur bâbord.

Un carré surélevé, également en U, sur tribord, permet de profiter de la vie panoramique. A bâbord, la méridienne peut être remplacée en option par un poste de pilotage intérieur.

Pour rejoindre les cabines, on descendra selon son choix dans la coque bâbord pour rejoindre celle dédiée à l'armateur ou dans la coque tribord pour la cabine invitée. Chacune dispose de sa salle de bain, et l'amateur d'un espace bureau.

Espace propriétaire
Espace propriétaire
Cabine propriétaire
Cabine propriétaire
Cabine invité
Cabine invité
Salle de bain invité
Salle de bain invité

Une troisième cabine prend place à l'avant sous le cockpit, avec sa salle de bain à l'avant de la coque tribord.

Cabine avant
Cabine avant
Salle de bain de la 3ème cabine
Salle de bain de la 3ème cabine

Selon les demandes du client, l'Aquila 42 pourra disposer de 2 cabines seulement, en transformant la cabine avant et sa salle de bain en zone de stockage, de 3 cabines comme la version visitée ou de 4 cabines pour d'éventuelles flottes de location.

L'Aquila 42 est proposé à un tarif de base 2023 de 856 000 € HT, tandis que la version présentée s'affichait à 970 000 € HT.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Aquila 42 La fiche technique
12.64 mLongueur hors-tout
6.40 mLargeur - Bau
5.49 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Aquila 42

Aquila Cataramans Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...