Nomad 40 : Le savoir-faire de JPK transposé pour une croisière au moteur économe

© JPK

Le spécialiste du voilier JPK a présenté sa 1ère unité de vedette à moteur. Le Nomad 40 propose le confort d'une petite maison pour s'offrir une croisière au moteur en limitant sa consommation grâce à une carène travaillée et une construction soignée.

Emmener sa maison dans tous les mouillages

Le Nomad 40 est le premier bateau à moteur du spécialiste breton du voilier performant JPK. Comme d'autres avant lui, il a souhaité apporter une autre vision de la croisière dans le monde du moteur et répondre à la demande de clients. Jean-Pierre Kelbert, fondateur du chantier, le résume ainsi : "L'idée est de pouvoir déplacer sa maison dans les coins les plus sympas. Pouvoir beacher et se poser avec nos béquilles télescopiques là où ce n'est pas possible avec un voilier."

©JPK
©JPK

Consommer peu et affronter la mer

Comme pour tous ses voiliers, JPK a fait appel pour cette unité à moteur à l'architecte Jacques Valer. Ce dernier a dessiné une carène optimisée, avec un déplacement de seulement 5,5 tonnes pour 40 pieds, pour des vitesses raisonnables et une vraie croisière au long cours permettant de maintenir une bonne vitesse de croisière en toutes conditions. Jean-Pierre Kelbert précise : "On est arrivé au bout de la surmotorisation. Nous ne consommons que 1 litre par mille à 10-12 nœuds, quand un trawler actuel en consomme 3. Et en confort à la mer, nous arrivons à garder notre vitesse avec de la mer."

Une carène dédiée
Une carène dédiée
Un moteur raisonnable
Un moteur raisonnable

Une espace de vie ouvert

Lorsque l'on découvre le Nomad 40 depuis le ponton, la taille de l'espace de vie arrière, entièrement ouvert, marque l'observateur. Le tableau arrière basculant fait office de plage de bain, ouvrant sur le large cockpit arrière doté de deux belles banquettes latérales.

Un grand coffre de rangement dans le cockpit
Un grand coffre de rangement dans le cockpit

Par deux (trop?) petites marches, et d'étroits passavants, on rejoint une grande plage avant qui pourra se transformer en un grand bain de soleil. On retrouve dans la grande baille à mouillage et les mains-courantes bien placées le savoir-faire du chantier JPK.

Une petite marche donne accès à l'espace intérieur, qui communique avec une belle baie vitrée coulissante. On retrouve sur tribord un carré avec une banquette en L et une table, qu'il est possible de baisser pour créer un couchage d'appoint. Sur bâbord, une cuisine généreuse s'étale sur toute la longueur.

Sur l'avant tribord, on retrouve le poste de pilotage, avec deux sièges élégants. Le tableau de bord regroupe sur deux écrans multifonctions de grande taille les commandes moteurs, mais aussi la domotique du bord.

Un intérieur sobre et élégant

En descendant quelques marches, on accède aux cabines. Une grande cabine double trouve place dans la pointe avant, tandis que deux couchettes superposées sur bâbord permettront d'accueillir équipiers et enfants. Une salle de bain bien équipée, avec son mini lave-linge, affiche les ambitions de navigation du bateau.

Des couchettes dans la descente
Des couchettes dans la descente
Cabine avant
Cabine avant
Salle de bain
Salle de bain

Dans l'ensemble des détails de finition du bateau, qu'il s'agisse du composite ou des boiseries, JPK affirme son positionnement plutôt haut de gamme.

Le Nomad 40 est proposé à partir de 538 000 € TTC. La version visitée s'affichait à 568 000 € TTC.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
JPK Nomad 40 La fiche technique
11.98 mLongueur hors-tout
3.70 mLargeur - Bau
5 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du JPK Nomad 40

JPK Composites Découvrir

Réagir à cet article
Briag Merlet
Briag Merlet
Bonjour, Excusez la coquille, désormais corrigée. Il s'agit d'un litre par mille et non par heure.
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
"Un trawler en consomme 3"!!! Vous êtes bien mal informé. Je navigue dans toutes les Caraïbes depuis 6 ans avec un trawler de 15 mètres qui consomme 0,7 litre/mille à la vitesse de 7,2 nds. Données vérifiées sur plus de 5000 milles Domi Montesinos à bord de Lady't Bee
Ajouter un commentaire...