38 Sport Cruiser, un premier catamaran à moteur open pour Aventura Yachts

Pour s'inscrire dans la tendance du catamaran open, particulièrement développée en 2023, Aventura Yachts lance son premier cata à moteur open. Le 38 Sport Cruiser, avec ses 11,60 m de long, se prête aussi bien à la croisière à la journée avec un maximum de confort, qu'à la croisière de plus longue durée grâce à ses deux cabines équipées.

Répondre à la demande croissante des plaisanciers

D'année en année, le milieu nautique voit se développer de nouvelles tendances. Après un fort engouement pour le catamaran, et notamment le catamaran à moteur, le marché voit apparaître une flopée de powercat dayboat. Aquila Catamarans, déjà présent sur ce segment depuis plusieurs années a été rejoint par des marques comme Four Winns, et plus récemment par des chantiers tels que Catana avec sa marque Yot ou encore l'espagnol Tesoro.

Un nouvel acteur fait son entrée sur ce marché, Aventura Yachts. En mai 2024, le chantier mettra à l'eau le premier modèle du 38 Sport Cruiser.

Laurent Snieg, directeur des ventes et du marketing, nous explique ce choix : "Nous avons choisi de mettre sur le marché ce type de bateau, car il correspond à une demande croissante des plaisanciers pour un bateau d'usage mixte détente à la journée et croisière courte, offrant de larges volumes de vie au mouillage et des cabines aux dimensions généreuses. Le design de notre A38 SC, grâce à sa largeur incomparable de 5,30 m, répond donc idéalement à ce type de demande."

Le 38 SC est un catamaran à moteur open avec une belle zone de vie extérieure
Le 38 SC est un catamaran à moteur open avec une belle zone de vie extérieure

Une nouvelle gamme à l'allure plus sportive

Ce catamaran open de 11,60 m de long vient remplacer l'ancien Aventura 10 Power, qui n'est désormais plus au catalogue. Le 38 SC introduit également une nouvelle gamme pour Aventura Yachts - en plus du MY50 - avec un nouveau design toujours signé Samer Lasta de Lasta Design Studio.

Laurent Snieg détaille : "Le design du 38 Sport Cruiser s'éloigne de celui du A50 Motor Yacht, car il préfigure une nouvelle famille de catamarans à moteur d'allure plus sportive, plus ouvert vers l'extérieur et capable de naviguer à plus grande vitesse. Notre idée avec la ligne Sport Cruiser sera de compléter notre gamme de Motor Yacht existante pour séduire les propriétaires de vedettes ou daycruiser monocoques. D'autres modèles de plus grande taille sont à venir. En outre, grâce à une conception de coque planante, notre bateau sera plus rapide que les catamarans à moteur traditionnels. La vitesse de pointe tourne autour de 35 noeuds et la vitesse de croisière autour de 25 noeuds."

La plage avant du 38 SC abrite un salon intimiste
La plage avant du 38 SC abrite un salon intimiste

Un plan de pont open et confortable offrant deux cabines équipées

Le 38 Sport Cruiser dispose sur l'arrière d'une grande plateforme de bain mobile, complétée par deux pavois basculants bâbord et tribord. Au centre, un imposant bain de soleil pour trois personnes est complété sur l'arrière par une cuisine extérieure. Le pont principal, protégé par le roof du bateau, est totalement ouvert sur le cockpit. Une version cockpit fermé sera également proposée.

L'espace de vie du 38 SC est protégé par un roof généreusement vitré
L'espace de vie du 38 SC est protégé par un roof généreusement vitré

On trouve dans cette espace de vie deux carrés en vis-à-vis avec banquette en L et table de repas. Le poste de pilotage est situé à l'avant, sur tribord avec un spacieux poste de pilotage et deux sièges pilotes. La timonerie ouverte est totalement vitrée sur l'avant et les côtés, offrant une belle vue sur l'extérieur. Un passage central est intégré dans le pare-brise incurvé pour accéder à la plage avant, où l'on découvre un grand salon intimiste avec table. L'accès peut se faire également via les deux passavants latéraux pourvus de marches.

Le poste de pilotage de l'Aventura 38 SC
Le poste de pilotage de l'Aventura 38 SC

L'accès aux coques se fait depuis une descente dédiée sur chaque bord. Ces dernières abritent deux cabines avec des lits de 160 cm et leur salle de bain privative.

Une des cabines de l'Aventura 38 SC
Une des cabines de l'Aventura 38 SC

Motorisation et tarif

Plusieurs puissances de moteurs, toutes Yanmar, sont proposées : 2x195 ch, 2x320 ch ou 2x370 ch. Des version hors-bords fournies par Mercury seront également proposées : 2x200, 2x300 et 2x400 chevaux. Une version électrique avec 2 x100 kw Torquedoo pourra aussi être proposée.

Laurent Snieg conclut : "Le tarif de base du bateau est de 398 750 € HT avec 2x250cv. Une version très bien équipée et prête à naviguer se détaillera autour de 550 000 € HT avec 2x370cv Yanmar diesel inboard."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Marwa Ben azzouz
Marwa Ben azzouz
Magnifique
Ajouter un commentaire...