Neel 52 : Un trimaran qui gagne en luminosité et en élégance

Neel Trimarans renouvelle son modèle de 50 pieds avec le lancement du Neel 52. Une nouvelle génération qui se démarque par une grande luminosité et un travail sur la performance et l'équilibre du bateau.

Nouvel architecte et nouveau style

A l'occasion du Grand Pavois 2023, le chantier rochelais Neel Trimarans a dévoilé son dernier modèle, le Neel 52, lancé en remplacement du Neel 51 lancé en 2017. Ce nouveau multicoque bénéficie d'un nouvel architecte, avec le cabinet Marc Lombard Design, avec lequel le chantier collabore depuis quelques modèles. Par rapport à son prédécesseur, issu de la planche à dessin du studio Joubert Nivelt, le Neel 52 retrouve les récentes évolutions pour un look plus moderne, un pont et des superstructures plus basses, et une carène plus fine.

Avec un déplacement lège, un peu plus faible, de 13,5 T contre 14 T, et un travail sur le gréement pour un meilleur équilibre, le bateau devrait afficher des performances supérieures. Il s'appuiera pour cela sur ses 94 m2 de grand voile en standard et ses 71 m2 de génois.

Un espace extérieur sur 2 niveaux

Avec ses  3 coques et ses 3 jupes, le Neel 52 multiplie ses accès à l'eau. Les bers intégrés pour l'annexe simplifieront son stockage.

Protégé du soleil par la casquette arrière, un premier cockpit extérieur trouve place sur le pont principal, avec une belle banquette en L. Mais c'est sur le fly que l'on retrouvera l'endroit, soit pour s'installer, bien calé dans une grande banquette en L, soit pour se prélasser, allongé  aux côtés du barreur. Attention tout de même à la bôme en se relevant...

Le barreur, sur tribord, retrouve à sa main toutes les manœuvres et les 3 winches, électriques, pour contrôler les voiles.

Via de larges passavants, on rejoint la généreuse plage avant et ses deux trampolines qui feront la joie des jeunes équipiers. La pointe avant de la coque centrale concentre l'ensemble des apparaux de mouillage.

 

Un intérieur pensé pour les propriétaires

En entrant dans le carré depuis la grande baie vitrée arrière, devenue la marque de fabrique de Neel Trimarans pour créer un carré intérieur-extérieur continu, on découvre un intérieur lumineux. Le chantier a souhaité ajouter un maximum d'ouvrants pour la ventilation.

En vis-à-vis du carré bâbord, on trouve une cabine double de plain-pied, avec ses sanitaires dédiés dans la coque tribord, mais aussi un espace bureau et une zone technique dans la pointe avant.

Plus en avant sur le pont principal, pour cuisiner face à la mer, le coq retrouvera tous les éléments dans une grande cuisine en C, avec tout à portée de main et de très grands plans de travail.

Au centre, une table à carte, dotée également des instruments de navigation, permet de contrôler la navigation de l'intérieur.

En descendant dans la coque bâbord, on retrouvera une cabine double et ses sanitaires.

Ici la zone arrière est conservée en local technique
Ici la zone arrière est conservée en local technique

Dans la coque centrale, deux cabines prennent place, dont une en lits superposés dans la version visitée, ainsi qu'une salle de bain partagée.

Cabine au centre de la coque centrale
Cabine au centre de la coque centrale

Deux cabines équipage pourront trouver place dans les pointes arrière.

Le Neel 52 est proposé à partir de 999 000 € HT au tarif 2023.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Neel 52 La fiche technique
15.90 mLongueur hors-tout
8.80 mLargeur - Bau
24.10 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Neel 52

Neel Trimarans Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...