Le Yot 36 du groupe Catana s'attaque à un nouveau marché. Il s'agit de proposer des bateaux à moteur, véritable plateforme d'accès à la mer, pour des sorties à la journée. Pour cela, le catamaran est parfaitement adapté. En effet, il offre de grands espaces pour l'équipage et une belle stabilité au mouillage. Avec sa nouvelle nouvelle marque Yot, le groupe Catana veut occuper ce marché.
Pas de vitesse supersonique, mais des belles moyennes
Propulsé par 2 x 300 ch, le Yot 36, d'une longueur de 10,92 m hors tout, navigue à 25 nœuds avec une vitesse maxi de 35 nœuds. Les coques fines passent bien dans la mer et le courant d'air entre les coques sous la plateforme assure une certaine sustentation. Le chantier a fait le choix du hors-bord pour cette première présentation, mais une version in board est aussi à l'étude. Avec ses 1150 litres de carburant, ce catamaran a l'autonomie pour une traversée Continent-Corse par exemple. C'est d'ailleurs ce marché méditerranéen que vise cette nouvelle marque.
Produit au Portugal
Pour réduire le poids et rigidifier le bateau, le Yot 36 fait appel à des cloisons carbone. Pour l'instant fabriqués à Vagos au Portugal chez Composite Solutions, le groupe Catana est actuellement en train de construire une usine pour ce lancement de gamme qui devrait prochainement être complétée par un 41 et un 46.
Un plan d'aménagement dissymétrique
Dessiné par J&J Design, l'architecte a fait le choix d'un bateau dissymétrique. En effet, la circulation vers l'avant se fait en utilisant le passavant tribord. Large et profond, il garantit des déplacements sécurisés. Sur bâbord, le passavant, beaucoup plus étroit, se trouve au niveau du pont, donc pas protégé. Il ne servira que pendant les approches de quai ou pour installer les pare-battage, par exemple. A l'avant, un véritable petit salon sera apprécié en navigation comme au mouillage.
La dissymétrie du plan d'aménagement est utilisée pour le volume de la cabine. En effet, la coque bâbord dispose d'une grande cabine avec hauteur sous barrot et un grand lit double. À l'inverse, la coque tribord ne possède qu'une couchette simple. Dans les coques, en arrière des descentes, se trouvent deux cabinets de toilette identiques sur chaque bord.
Un plan de pont modulable
Sur le pont, le Yot 36 propose 4 places face à la route, 2 de chaque côté. C'est appréciable pour un équipage qui peut être nombreux, puisque le bateau est homologué en catégorie B jusqu'à 10 personnes. Un T-Top rigide couvre ce poste de pilotage et les descentes. En arrière du poste de pilotage, on dispose d'une belle cuisine bien équipée. Deux carrés de chaque bord, avec assises et tables, se transforment à souhait en bain de soleil ou en assises regardant vers l'avant ou l'arrière, en basculant les dossiers.
Des wings pour agrandir l'espace
Au mouillage, le cockpit, déjà grand, peut s'étendre grâce aux deux pavois qui basculent. Une fois dépliés, la largeur du bateau passe de 3,99 m à 5,40 m. Le chantier a fait le choix de proposer un bateau volontairement étroit, afin de ne pas le pénaliser pour trouver une place de port.
Motorisé avec Mercury
Motorisé avec 2 x 225 ch Mercury en standard, ce bateau est proposé à 383 000 € HT. Mais il faudra compter environ 500 000 HT pour une configuration de navigation. Le bateau que nous avons visité, premier modèle produit, possède toutes les options pour un tarif de 600 000 €. Dans ce prix, il dispose de 2 x 300 ch Mercury, de panneaux solaires, des batteries lithium, une sellerie spécifique, des lumières partout même sous-marines, une sono haut de gamme, de l'électronique de navigation grand écran, un taud de soleil arrière rétractable, un taud de soleil sur le bain de soleil avant…